P-au-P., 4 fév. 2011 [AlterPresse] --- Le parti présidentiel Inite obtient une large avance au niveau législatif dans les résultats définitifs des élections qui ont été proclamés le 3 février par le Conseil Électoral Provisoire (CEP), observe AlterPresse.
En revanche peu de candidats au sénat et à la députation proches des deux qualifiés pour la présidentielle, Mirlande Manigat et Michel Martelly, ont été élus au premier tour ou restent dans la course.
Parmi les 4 sénateurs élus au premier tour, figurent 3 de Inite et un de l’Alternative, qui officiellement avait boudé les élections.
Inite conserve 7 candidats en ballotage pour les 7 postes restants, tandis que 5 autres postulants concourront au nom de l’Alternative.
Un seul candidat de Ayiti An Aksyon (AAA), une formation politique alliée au Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) de Manigat, est qualifié pour le second tour. L’autre est du parti Lavni.
Au niveau des députés, 12 des 20 élus au premier tour appartiennent à Inite, et les 8 autres sont partagés entre 5 partis dont 3 de AAA.
Pour les 79 sièges restant à pourvoir au second tour, on compte 58 postulants de Inite, 17 de l’Alternative et 7 de AAA.
Seuls 3 candidats à la députation participeront au second tour au nom de Repons Peyizan, la plateforme politique que Martelly représente dans la course à la présidentielle.
Les élections à la députation ont été annulées à Verettes (Artibonite/Nord), Vallée de Jacmel (Sud-est) et Fond Verettes (Ouest) où elles devront être reprises. [gp apr 04/02/2011 11 :00]