P-au-P., 02 fév. 2010 [AlterPresse] --- Un calme tendu prévaut à la capitale à quelques heures de la publication des résultats définitifs des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2010.
Le président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), Gaillot Dorsainvil, vient de confirmer aux journalistes qui se trouvent présentement au bureau de l’institution à Pétionville (périphérie est), que les résultats seront bien proclamés ce 2 février.
Actuellement, le CEP met la dernière main aux contestations traitées durant les derniers jours et qui s’élèvent à un total de 108, incluant celles relatives à 3 candidats à la présidence.
Un important déploiement des forces de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) est constaté aux abords des bureaux du CEP et dans plusieurs quartiers jugés sensibles.
La présence de la police haïtienne, moins importante, est aussi remarquée.
Les banques ont fermé leurs guichets des 14 :00 (heure locale) de même que diverses institutions privées et internationales afin de libérer plus tôt leurs employés.
La publication des résultats préliminaires des élections le 7 décembre 2011, avait provoqué d’importants troubles à travers le pays et au moins 4 personnes avaient été tuées.
Mirlande Manigat venait en tête de la présidentielle avec 31,37 %, suivie du candidat du pouvoir Jude Celestin (22,48%) et Michel Martelly (21,84%).
Ces résultats, rejetés par divers secteurs, ont été l’objet d’évaluation par une mission de l’OEA, sur demande du président René Préval.
L’OEA a préconisé la mise à l’écart de Celestin et un second tour entre Mirlande Manigat et Michel Martelly. Les pressions internationales se sont multipliées contre le pouvoir en place durant les dernières semaines et le parti officiel, Inite, a du faire retrait de sa participation dans la course à la présidence. [rh gp apr 02/02/2011]