P-au-P., 18 août. 02 [AlterPresse] --- Le Comité Exécutif de l’Assemblée des Peuples de la Caraibe (APC) a confirmé la tenue en Haïti, du 20 au 24 août 2003, de la 3ème Assemblée qui se déroulera dans la ville du Cap-Haïtien, au nord du pays. La décision a été prise le 18 août à Port-au-Prince, lors de la dernière journée de la réunion préparatoire, à laquelle a assisté un journaliste d’AlterPresse.
Le thème retenu pour la 3ème APC est : "Construisons notre Caraïbe, souveraine, égalitaire, équitable, juste et en paix". Les délibérations auront lieu autour de divers sujets d’ordre économique, politique, social et culturel. La Zone de Libre-Echange des Amériques (ZLEA), Pouvoir, Ethique et Démocratie, Mouvements Sociaux, Identité Caraïbe, sont parmi les axes adoptés.
Les délégués, parmi lesquels des représentants de la République Dominicaine, la Martinique, Trinidad et la Barbade, ont convenu d’accorder une attention particulière aux secteurs des jeunes et des femmes. De même, ont-ils recommandé, la représentation par pays devra être équilibrée, en incluant un pourcentage significatif de jeunes et de femmes. D’après les premières prévisions, environ 300 personnes de divers pays de la région devraient être accueillies au Cap-Haïtien.
Ce sera l’occasion pour les peuples de toute la Caraibe de manifester leur solidarité avec Haïti, a déclaré le dirigeant communiste et indépendantiste martiniquais, Jean-Pierre Etylé, qui prenait la parole à la fin de la réunion. Il a relevé le symbolisme de la tenue de la prochaine Assemblée au Cap-Haïtien. Cet événement coïncidera, en effet, avec le 212ème anniversaire du soulèvement général des esclaves de la Plaine du Nord, qui déclencha le processus de lutte vers la création de l’Etat haïtien en 1804.
Une trentaine de syndicalistes, responsables d’organisations politiques, organisations de masses et institutions non gouvernementales ont pris part à la réunion préparatoire de la 3ème Assemblée de l’APC. Le Comité Exécutif haïtien est composé de 13 organisations de divers secteurs sociaux et régions du pays.
Les résolutions de la réunion préparatoire sont attendues ce 19 août. Les principes de cette déclaration vont dans le sens de la solidarité avec les peuples en lutte à travers la région, selon des éléments d’information recueillis par AlterPresse.[gp apr 18/08/02 22:10