Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Le groupe des 12, à la fois contre le retrait de Celestin et pour l’annulation du scrutin (Audio)

P-au-P, 28 janv. 2011 [AlterPresse] --- Le groupe des 12 candidats en faveur de l’annulation des élections dénoncées comme frauduleuses est en même temps contre le retrait de Jude Celestin, candidat du parti au pouvoir, qui aurait bénéficié d’opérations de bourrages d’urnes.

Un des candidats, Jean Henry Céant, demande à Celestin de ne pas céder aux pressions de la communauté internationale, lors d’une conférence de presse le 27 janvier, à laquelle a assisté AlterPresse.

Pour sa part, le candidat Jacques Édouard Alexis (ancien premier ministre) déplore la façon dont la communauté internationale intervient dans la crise haïtienne en passant des ordres au président Préval et au Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Le groupe des 12 a fait mener une étude sur le travail effectué autour du vote du 28 novembre par une mission d’experts de l’OEA.

Cette étude, conduite par Liné Balthazar, ancien président du CEP sous le gouvernement de facto de Marc Bazin en 1993, établit que le rapport n’a aucune valeur scientifique et ne peut permettre la correction des élections. [rh gp apr 28/01/2011 21:00]