Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Second tour le 20 mars

P-au-P., 28 janv. 2010 [AlterPresse] --- Le second tour des élections générales en Haïti aura lieu le 20 mars, trois semaines après la publication des résultats définitifs du premier tour, le 2 février, selon un calendrier rendu public ce 28 janvier par le Conseil Électoral Provisoire (CEP).

La campagne pour le second tour aura lieu entre le 17 février et le 17 mars, les résultats préliminaires connus le 31 mars et les résultats définitifs proclamés le 16 avril.

La publication de ce calendrier concorde avec l’annonce faite le 24 janvier par le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), Edmond Mulet.

Ce dernier s’est adressé à la presse après avoir rendu visite aux membres du CEP en compagnie de plusieurs diplomates, dont l’ambassadeur américain Kenneth Merten et des représentants de l’Union Européenne, l’Espagne et le Brésil.

Les résultats attendus par la communauté internationale supposent un second tour entre Mirlande Manigat et Michel Martelly, écartant le candidat du pouvoir Jude Celestin, tel que recommandé par une mission d’évaluation de l’OEA.

Entretemps, même si le parti au pouvoir, Inite, a annoncé le 26 janvier son retrait de la course à la présidentielle, son candidat ne parait pas endosser cette prise de position et demeure silencieux.

Aucun document signifiant officiellement le retrait du candidat n’a été jusqu’ici déposé au Conseil Electoral Provisoire (CEP) et, selon la loi électorale, le retrait d’un candidat à ce stade du processus n’est pas prévu, assure l’institution électorale.

Restera-t-il au CEP de trancher le 2 février afin de satisfaire aux pressions internationales qui se maintiennent pour porter les autorités à appliquer les recommandations de l’OEA en faveur d’un second tour sans Celestin ? [gp apr 28/01/2010 20 :00]