P-au-P, 27 janvier 2011 [AlterPresse] --- La situation parait toujours inchangée au niveau du processus électoral, malgré l’annonce, le 26 janvier, du retrait du parti au pouvoir, Inite, de la course à la présidence.
Aucun document signifiant officiellement le retrait du candidat Jude Célestin de la course électorale n’a été jusqu’ici déposé au Conseil Electoral Provisoire(CEP), a pu confirmer AlterPresse auprès de l’institution.
Inite a certes annoncé publiquement sa décision de se retirer, mais aucune correspondance n’est jusqu’à présent parvenue au CEP.
Parallèlement, la décision semble ne pas être unanime au sein du parti, alors qu’elle avait été jugée « patriotique » par un membre de la direction qui souhaite garder l’anonymat.
Célestin lui-même aurait refusé de signer son retrait de la course et il aurait le soutien de certaines franges du parti, ce qui a fait naitre un malaise à l’intérieur de la formation politique.
Rien ne laisse présager du développement qui peut se produire au moment où les pressions internationales se maintiennent pour porter le CEP ainsi que le gouvernement à appliquer les recommandations de l’Organisation des Etats Américains (OEA) en faveur d’un second tour sans Celestin.
Si ces recommandations venaient à être retenues le candidat du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Mirlande Manigat, aurait à affronter au second tour des élections prévues pour mi-mars, le candidat de Repons Peyizan, Michel Martelly.
Lors d’une réunion le 26 janvier à Washington, le Conseil permanent de l’OEA a réitéré sa volonté de supporter les autorités haïtiennes dans le cadre du processus électoral en cours. [kft gp apr 27/01/2011 12:30]