P-au-P, 27 janv. 2011 [AlterPresse] --- Les partisans de l’ancien président Jean Bertrand Aristide demandent aux États-Unis de contribuer à faciliter le retour de l’ex président, qui se trouve actuellement en Afrique du Sud.
Quelques dizaines de membres et sympathisants du parti Fanmi Lavalas, de l’ancien chef d’État, ont pris part le 26 janvier à un sit-in organisé devant l’ambassade des Etats-Unis à Tabarre (périphérie nord).
« Nous voulons le retour du président Aristide », ont scandé les participants au sit-in, qui espèrent que le retour de leur leader permettra le changement de leurs conditions de vie.
Pour Maryse Narcisse, une des responsables de Fanmi Lavalas, « ce sitting est une première activité pour mettre fin à l’exclusion, encouragée par la communauté internationale ».
De son coté René Civil, autre chef de fil du mouvement, affirme que le retour du président, réfugié en Afrique depuis sa chute en 2004, permettra de « recoudre le tissu social ».
Civil admet que Jean Bertrand Aristide n’est pas au dessus de la loi et, s’il revient, « il répondrait devant la justice haïtienne pour toute éventuelle plainte qui serait déposée contre lui ». [rh gp apr 27/01/2011 09 :00]