Haïti-Politique-R/D : Elections, cholera et retour de Duvalier au menu des échanges entre Préval et Fernandez

P-au-P, 24 janv. 2011 [AlterPresse] --- Le président René Préval s’est entretenu le samedi 22 janvier avec son homologue dominicain Leonel Fernandez autour du processus électoral, de l’épidémie de cholera et du retour en Haiti de l’ex dictateur Jean Claude Duvalier, apprend AlterPresse.

La rencontre a duré plus trois heures, selon l’agence espagnole EFE.

Lors de sa visite surprise en République Dominicaine, Préval a été accompagné du premier ministre Jean Max Bellerive et de l’ambassadeur dominicain en Haïti, Rubens Silié.

La discussion était centrée autour de la situation « compliquée » dans laquelle se trouve le pays, a déclaré le chef de l’Etat haïtien à la presse dominicaine.

La Constitution ne reconnait pas l’exil, souligne René Préval, à propos du retour depuis 8 jours de l’ex dictateur Jean Claude Duvalier. Ce dernier est en résidence surveillée et son cas est pris en charge par la justice, indique Préval.

Par ailleurs René Préval s’est également montré favorable au retour de Jean Bertrand Aristide en Haiti, rapporte EFE.

Aristide, qui s’est refugié depuis 2004 en Afrique du Sud sous la pression de multiples mobilisations et d’un mouvement armé, rêve de revenir à Port-au-Prince. Ses sympathisants en Haïti ont lancé ce week-end un appel en faveur de l’émission d’un passeport diplomatique pour l’ex président. [kft gp apr 24/01/2011 10 :00]