P-au-P, 22 janv. 2011 [AlterPresse] --- La haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a formulé le vendredi 21 janvier le vœu que les recommandations des experts de l’OEA sur les résultats des élections du 28 novembre soient totalement en compte.
« J’espère que les conclusions de la mission seront pleinement prises en compte par les autorités haïtiennes et qu’elles se reflèteront dans les décisions juridiques établissant les résultats définitifs du premier tour du scrutin et définissant la poursuite du processus électoral » a-t-elle déclaré dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Catherine Ashton a ajouté que « le second tour des élections doit se dérouler dans le respect de la Constitution, de l’Etat de droit et de la volonté démocratique de la population haïtienne ».
Elle s’est dite par ailleurs « préoccupée » devant la quantité d’irrégularités retrouvées dans le processus du premier tour et a plaidé en faveur de la transparence et du « respect des normes électorales les plus élevées » dans le cadre du second tour.
Catherine Ashton a de plus promis que l’UE allait continuer à apporter son soutien à l’Etat haïtien et appelle la population au calme.
Ces derniers jours, la pression s’est accrue sur Haiti en vue de la finalisation au plus vite du processus électoral, alors que le mandat du président René Préval arrive constitutionnellement à terme le 7 février prochain et que l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier est revenu au pays le 16 janvier, après 25 ans d’absence.
L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique à l’Organisation des Nations Unies (ONU), Susan Rice, a haussé le ton, le 20 janvier, en déclarant que les États-Unis et la communauté internationale retireront leur soutien au gouvernement haïtien s’il ne tient pas compte des recommandations formulées par les experts de la mission d’évaluation de l’Organisation des États américains (OEA).
Le rapport de la mission préconise d’écarter le candidat du pouvoir Jude Célestin de la course au second tour au profit de Michel Martelly qui était arrivé en troisième position.
Le secrétaire adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Alain Leroy a, pour sa part, exhorté le CEP à prendre totalement en compte les recommandations de l’OEA.
Pour lui, les autorités électorales devraient annoncer les résultats définitifs du scrutin le 31 janvier prochain et organiser le second tour vers la mi-février. [kft apr 22/01/2011 00:20]