P-au-P, 21 janv.2011 [AlterPresse]--- Le candidat Michel Martelly accuse le gouvernement et le Conseil Électoral Provisoire (CEP) de l’écarter du second tour des élections présidentielles et législatives dont la date n’est pas encore fixée.
Le candidat chanteur affirme que le CEP semble ne pas vouloir suivre les recommandations du rapport dévaluation produit par des experts de l’OEA sur les élections du 28 novembre 2010.
Suivant les recommandations du rapport, un second tour devrait se tenir entre Mirlande Manigat et Michel Martély, au lieu du candidat officiel Jude Celestin, qui était arrivé en deuxième position dans les résultats préliminaires.
« Il faut suivre les recommandations des experts » déclare Michel Martelly, qui invite la population se mobiliser face à l’éventualité que le rapport ne soit pas appliqué.
Pour Martelly, il faut éviter à tout prix un « coup d’état électoral ».
Les avocats du candidat du candidat ont annoncé leur intention de se présenter par devant le Bureau du Contentieux Électoral Départemental (BCED) ouvert ce 21 janvier pour traiter les contestations qui lui ont été soumises.
La pression internationale s’est accrue sur les autorités haïtiennes au moment où le CEP entend achever la phase des contestations avant la publication des résultats définitifs des élections.
L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique à l’Organisation des Nations Unies (ONU), Susan Rice, a haussé le ton, le 20 janvier, en déclarant que les États-Unis et la communauté internationale retireront leur soutien au gouvernement haïtien s’il ne tient pas compte des recommandations formulées par les experts de la mission d’évaluation de l’Organisation des États américains (OEA). [rh gp apr 21/01/2011 14 :00]