Español English French Kwéyol

Haïti-Duvalier : Rappel à l’ordre à l’ancien dictateur par la justice pour avoir filé à l’anglaise

P-au-P, 21 janv. 2011 [AlterPresse] --- Jean Claude Duvalier a reçu un rappel à l’ordre du juge en charge de son dossier après avoir changé de lieu de résidence sans avertir les autorités judiciaires, apprend AlterPresse.

Selon les informations publiées ce vendredi 21 janvier par le quotidien Le Nouvelliste, le juge Carves Jean a interrogé Duvalier hier jeudi et lui a signifié qu’il devra à présent annoncer tout changement d’adresse 24 heures à l’avance.

Le dictateur avait quitté en douce l’hôtel où il logeait depuis son arrivée pour s’installer à Montagne Noire, dans les hauteurs de Pétion Ville (périphérie est).
Jean Claude Duvalier fait l’objet d’une enquête sur les possibles implications de son régime dans des actes assimilables à des crimes contre l’humanité. Au moins cinq plaintes ont déjà été déposées contre lui à ce sujet.

Durant toute la durée de l’investigation l’ancien tyran devra demeurer en Haïti, mais ne sera pas « libre de ses mouvements », indique le quotidien.

Le dictateur n’a toujours pas fait de déclarations dans les medias, sinon un communiqué révélé par l’Agence France Presse et dans lequel il dément avoir l’intention d’intervenir dans le processus électoral en cours.

Arrivé dans le pays après 25 ans d’exil, Jean Claude Duvalier a créé la surprise et continue de maintenir le mystère.

Selon ce qu’a révélé au Nouvelliste Véronique Roy, son épouse, il aurait été tout simplement poussé par le mal du pays.

« Il voulait venir voir ses parents, ses amis, ses sympathisants qui étaient dans la souffrance… Sa mère, Simone Ovide Duvalier, est de Léogâne et il voulait voir cette ville pour laquelle il a un fort attachement et qui a été détruite par le tremblement de terre », a-t-elle lâché. [kft gp apr 21/01/2011 14 :00]