Español English French Kwéyol

Haïti : L’ONU préoccupée par la présence de Duvalier

P-au-P, 19 janv. 2011 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies (ONU) se dit préoccupée par le retour de Jean Claude Duvalier en Haïti.

L’organisation souligne que sa préoccupation est liée au contexte politique fragile dû aux élections contestées du 28 novembre 2010 et à la crise qu’elles ont engendrée, selon une communication publiée le 18 janvier.

Par ailleurs, l’ONU reconnait que le retour du dictateur soulève des questions de violations des droits humains et notamment d’impunité. Mais elle fait part de son incertitude par rapport à la capacité du pays à enclencher une procédure judiciaire à l’encontre de Duvalier.

L’ancien chef suprême de la milice des Tontons Macoutes a subi hier mardi 18 janvier une séance d’interrogation au Parquet de Port-au-Prince. Il pourrait, selon certaines sources, être inculpé pour détournement de fonds.

En 1986, Jean Claude Duvalier se serait envolé vers la France avec 800 millions de dollars tirés des caisses de l’Etat haïtien. [kft gp apr 19/01/2011 11:00]