Español English French Kwéyol

Haïti : Rapide retour au calme après un début de matinée tendu

P-au-P, 14 janv. 2011 [AlterPresse] --- Le calme est revenu dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince après un début de troubles qui ont affecté plusieurs quartiers, dont Martissant (secteur sud)
.
La police a pu reprendre « totalement » le contrôle de la situation, selon ce qu’a déclaré à AlterPresse le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Lerebours.

14 personnes ont été arrêtées suite aux interventions des forces de l’ordre et trois véhicules portant des immatriculations en provenance de la République Dominicaine ont été saisis, a-t-il indiqué.

Les activités économiques ont pu reprendre malgré un léger ralentissement observé au départ dans certaines zones.

Plus tôt ce matin, des barricades de pneus enflammés ont été érigées dans la périphérie Sud de la capitale et des coups de feu ont été entendus.

D’après Frantz Lerebours, il s’agissait d’ « hommes armés prêts à semer la panique ».

Ce climat de tension laissait craindre en tout cas un retour des manifestations qui ont suivi la publication des résultats préliminaires des élections du 28 novembre.

Jeudi la mission de vérification de ces résultats issue de l’Organisation des Etats Américains(OEA) a remis son rapport aux autorités haïtiennes.

Suivant ce rapport il devrait y avoir un second tour de scrutin entre Mirlande Manigat et Michel Martelly, mais ni le pouvoir en place dont le candidat Jude Célestin devrait être écarté, ni les conseillers électoraux ne se sont prononcés sur cette éventualité jusqu’ici. [kft gp apr 14/01/2011 14 :40]