P-au-P, 14 janv. 2011[AlterPresse] --- L’organisation des États Américains (OEA) a réaffirmé son engagement pour la reconstruction et le développement d’Haïti par la voix de son secrétaire général José Miguel Insulza, lors d’une séance extraordinaire tenue le 12 janvier dernier, à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire du tremblement de terre.
Une minute de silence a été observé pour saluer la mémoire des victimes du drame, soit 316.000 morts, 350.000 blessés et 1.5 million de déplacés, selon les derniers chiffres officiels.
« Conscients de l’envergure colossale des nouveaux besoins du pays et des propres contraintes de l’organisation, nous avons décidé de réorienter notre programme de coopération technique et de répondre aux besoins prioritaires d’Haïti », a déclaré le chef de l’organisation suivant un communiqué parvenu à AlterPresse.
Le Secrétaire général croit que le pays se remettra de cette tragédie « grâce à la force de son peuple, de son gouvernement et avec le ferme appui de la communauté internationale ».
Miguel Insulza a lancé un appel à la persévérance, dans l’ « énorme » tâche de la reconstruction de la République caribéenne, aux noms des haïtiens, notamment, à la mémoire de ceux qui ont péri dans le tremblement de terre.
Pour sa part, le Secrétaire général adjoint Albert Ramdin, soutient que l’oeuvre de la reconstruction d’’Haiti « appartient à toutes les Amériques ».
Albert Ramdin souligne qu’il faut mettre au premier plan les priorités établies par le gouvernement haïtien, « dans les domaines de la création d’emplois, de l’investissement, des soins de santé et de l’éducation », tout en couvrant les nécessités de base comme « l’eau, l’hygiène, les soins de santé, le combustible, et un logement approprié pour ceux qui vivent dans des abris temporaires, et enfin des services médicaux pour freiner la propagation du choléra ».
La séance s’était déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le représentant d’Haïti près de l’Organisation, l’Ambassadeur Duly Brutus, a exprimé sa "profonde émotion" et sa gratitude envers les amis d’Haïti. [rh gp apr 14/09/11 10:00]