Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : L’’UNICEF prône des solutions durables

P-au-P, 7 janv. 2011 [AlterPresse] --- Le fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (Unicef) prône des solutions durables passant par le respect des droits des enfants et des familles, un an après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010.

Les problèmes de nutrition, de santé, d’éducation, de protection de l’enfant, d’assainissement et d’accès à l’eau potable, restent « de véritables défis », selon la représentante de l’Unicef en Haïti, Françoise Gruloos-Ackermans.

Intervenant lors d’une conférence le 7 janvier dernier à Port-au-Prince, Gruloos-Ackermans estime que le respect des droits des enfants ne doit pas être une question de favoritisme, mais favorable à tous les enfants.

Elle invite le peuple à exiger « une attention très concrète à tous ses problèmes ». « C’est le droit des familles » et « c’est le droit des enfants », précise-t-elle en soulignant que cela concerne en particulier l’Etat.

En outre, l’Unicef souhaite une mise en place des moyens pouvant favoriser l’équité entre les petits haïtiens.

380 000 enfant continuent de vivre dans les camps surpeuplés, selon les chiffres de l’UNICEF. [rh gp apr 10/01/2011 14 :35]