P-au-P, 10 janv. 2011 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien a décrété le 12 janvier férié et jour du souvenir, en mémoire des 300.000 morts du séisme qui a ravagé la capitale et d’autres villes d’Haïti le 12 janvier de l’année dernière.
Durant cette journée, le drapeau sera mis en berne dans toutes les institutions publiques du pays.
A 16 :53 (heure locale), une minute de silence sera observée sur tout le territoire national et sera suivie de la « sonnerie aux morts », que les églises et la police auront soin d’exécuter ainsi que d’une lâchée de ballons blancs.
Le gouvernement entend par ailleurs ouvrir « un registre des disparus » le 12 janvier dans les municipalités touchées. Il demeurera ouvert par la suite, assurent les autorités.
La majeure partie des victimes du séisme a été inhumée dans des fosses communes souvent sans aucune identification préalable.
De nombreuses activités sont prévues par des organisations et institutions de divers secteurs à l’occasion du premier anniversaire de la tragédie, qui a également fait 300.000 blessés et 1,5 million de sans abri. [gp apr 10/01/2011 09 :00]