Español English French Kwéyol

Haïti-Reconstruction : Lancement d’un programme de développement durable dans le Sud

Actualisé le 7 janvier 2011

P-au-P, 5 janv. 2011 [AlterPresse] --- Un programme de reconstruction axé sur le développement durable a été lancé le 4 janvier à Port Salut dans le département géographique du Sud par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), apprend AlterPresse.

Le programme qui a obtenu un financement initial de 14 millions de dollars du gouvernement de la Norvège et de l’organisation Catholic Relief Services, permettra de remettre en état 780km2 de terres dégradées et une zone marine de 500 km2 durant les 20 prochaines années, selon les informations communiquées par les Nations Unies.

Reboisement, gestion de la pêche, réhabilitation des mangroves, développement du tourisme et appui à la création de petites entreprises locales : le programme vise également à améliorer l’accès à l’eau, l’éducation et la santé, selon la même source.

205 000 personnes habitant 10 communes devraient bénéficier de ces activités qui seront mises en œuvre par un ensemble de partenaires dont l’Initiative pour la Côte Sud (ICS) et l’Institut de la terre de l’Université de Columbia (États-Unis d’Amérique).

Ce programme de reconstruction a été conçu par le PNUE depuis 2009. [kft gp apr 5/01/2011 15 :00]