Correspondance - Ronel Audatte
Dans la commune de Cerca-Cavajal (Plateau central, est), touchée de plein fouet par le cholera, plusieurs personnes ont été réinfectées par la maladie. Cette région doit aussi faire face à une autre épidémie, celle de la chique qui y a déjà fait plus d’une dizaine de victimes dans la localité de Paircroix (section Rang) ou il n’existe aucune infrastructure sanitaire.
P-au-P, 5 janv. 2011 [AlterPresse] --- Plus de trente personnes ont été réinfectées par le cholera à Cerca Cavajal (30 km de Hinche, est) après avoir été soignées de la maladie, constate AlterPresse.
Les victimes proviennent de plusieurs localités de la section de Rang, notamment à Paircroix.
Après une infection au cholera suit généralement une courte période d’immunité allant de trois mois à un an, selon certaines sources médicales.
Médecins, infirmières, et volontaires opèrent dans les Centres de Traitement de Cholera (CTC) á Cerca-Cavajal en vue de faire face à l’épidémie. Cependant, la situation est loin de s’améliorer, selon les habitants de la région, qui déplorent l’absence d’eau potable, le manque d’assainissement et la précarité des soins de santé.
Le docteur Foblas Joseph qui dirige le Centre de Santé et de Développement Intégré (CSDI), une organisation œuvrant en faveur des plus défavorisés a Cerca-Cavajal, confirme que les habitants des localités avoisinantes sont privés de tout.
A Paircroix, les habitants ne disposent pas d’informations sur l’épidémie et sont contraints de creuser des puits rudimentaires dans les mornes pour trouver de l’eau à boire.
Dans cette zone où les infrastructures sanitaires sont inexistantes, il faut parcourir des dizaines de kilomètres avant de pouvoir atteindre un centre de santé, se plaint le docteur Foblas Joseph, qui ajoute que toutes les conditions sont réunies pour que les personnes qui ont été déjà traitées soient réinfectées par le cholera.
Par ailleurs, toujours à Paircroix, la population fait face également à une épidémie de chique qui a déjà fait plus d’une dizaine de victimes. Des jeunes et des vieux ont vu leurs orteils disparaitre tandis que d’autres ont les pieds rongés.
Mise a part le CSDI, les autorités locales et nationales ne sont toujours pas intervenues pour venir en aide à la population, a constaté AlterPresse.
La chique est une puce parasite qui vit dans la terre. Dans un pays où la plupart de la population s’adonne à l’agriculture, les cas d’infestation sont courants. Le port de chaussures fermées demeure le premier moyen de prévention.
La commune de Cerca-Cavajal, située au Nord-Ouest de la ville de Hinche, compte une population d’environ 37 575 habitants pour une superficie de 155,58 km2, selon les données statistiques les plus récentes de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI).
La commune de Cerca-Cavajal, classée zone frontalière, fait aussi partie de l’une des trois zones les plus défavorisées du pays, le haut Plateau Central, qui recèle pourtant d’énormes potentialités. [ro kft gp apr 05/01/2011 09:00]