Correspondance - Joseph Serisier
P-au-P, 23 dec. 2010 [AlterPresse] --- Tandis que le nombre de cas de personnes atteintes de choléra augmente tous les jours, les autorités locales dans le Sud ont de la difficulté à trouver des terrains adéquats pour loger de nouveaux Centres de Traitement de Cholera (CTC), apprend AlterPresse.
Les habitants des sections communales s’opposent avec violence à l’implantation des CTC dans leurs communautés de peur d’être infectés. La préparation d’un site d’inhumation provoque également des tensions.
Le coordonnateur technique de la Direction Départementale de la Protection Civile, Renel Jean, a déclaré à AlterPresse que des négociations sont en cours entre les autorités locales et les personnes qui s’opposent à l’installation des CTC, afin de trouver une entente.
Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, qui visitait le sud la semaine dernière pour s’informer de l’évolution de l’épidémie, a demandé aux autorités locales d’assumer leurs responsabilités en vue d’assister la population vulnérable, surtout en ce qui concerne l’implantation des CTCs et la préparation des sites d’inhumation.
Selon les derniers chiffres fournis par la Direction Départementale de la Protection Civile, le nombre de personnes infectées dans le Sud s’élève à 1863 dont 99 morts. Parmi les personnes infectées se trouvent plus d’une centaine d’enfants de moins de 5 ans.
La commune des Cayes vient en tête avec le plus grand nombre des cas, suivi de la commune d’Aquin, alors que de sérieux problèmes de prise en charge se posent. Les CTC en fonctionnement sont bondés.
Diffusion de spots dans les medias, séminaires, conférences, distributions de posters, campagnes de sensibilisation communautaires se multiplient, pourtant le nombre de cas continue inexorablement d’augmenter.
Le nombre de cadavres entreposés à la morgue de l’Hôpital Immaculée Conception (Hôpital Général) ne cesse non plus d’augmenter, avec pour le moment plus d’une soixantaine de corps.
Six communes sur les 18 que compte le département du Sud sont dotées d’une Unité de Traitement du Choléra (UTC) et 2 d’un CTC. Il s’agit des Cayes et de St Louis du Sud.
Au niveau du pays, près de 2600 personnes ont décédé en 2 mois et plus de 120.000 autres ont été infectées. [js kft gp apr 23/12/2010 15:00]