Español English French Kwéyol

Haïti : Un syndicat d’enseignants appuie les manifestations en faveur de la fermeture de la déchetterie de Duvivier

P-au-P, 23 déc. 2010 [AlterPresse] --- Le Syndicat des travailleurs enseignants de l’Université d’Haïti (Steuh) dénonce la répression de la police contre les manifestants de Duvivier (périphérie Nord), qui réclament la fermeture d’une déchetterie où sont déversées, entre autres, des matières fécales.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le samedi 18 décembre dernier à Duvivier, pour que cesse l’utilisation d’un dépotoir situé à proximité des espaces habités pour jeter des excréments provenant des centres de traitement de choléra (Ctc).

Lors de cette manifestation, une personne a été tuée par balle au cours de l’intervention des forces de l’ordre pour disperser le mouvement de protestation.

Duvivier serait, selon le syndicat, une zone abritant une source d’eau exploitée par la centrale autonome métropolitaine d’eau potable (Camep) pour desservir plusieurs communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Cette déchetterie représente « donc un danger direct, non seulement pour la population de Duvivier, mais pour tous ceux qui vivent dans la zone métropolitaine », souligne la note du Steuh.

Le syndicat de professeurs exige des sanctions contre les policiers et réparation pour les victimes. [kft gp apr 23/12/2010 10:00]