P-au-P, 21 déc. 2010 [AlterPresse] ---Plusieurs personnalités rendent hommage à l’ancienne députée Gérandale Thélusma, représentant de Gros-Morne (Artibonite/Nord) à la 48ème legislature, décédée tragiquement.
Gérandale Thélusma, candidate à sa succession sous la bannière du Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (Mochrena), est morte dans un accident de la circulation survenu le 20 décembre à l’aube, sur la route nationale # 1, à hauteur de Marchand Dessalines. Le véhicule qui transportait la parlementaire a heurté un camion en stationnement.
Le président de la République, René Garcia Préval et la première dame Élisabeth Préval saluent le départ de la députée et présentent leurs condoléances à ses parents et ses anciens collèges du parlement.
« C’était une citoyenne et un parlementaire soucieuse des intérêts de ses mandants, des travailleurs et des femmes », affirment le chef de l’Etat et son épouse dans une note acheminée à AlterPresse.
Ils soulignent que Gérandale Thélusma était une personne de dialogue, ouverte aux compromis pour des sorties de crise.
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), dirigé par Marjorie Michel, s’incline devant la dépouille de « cette femme rectiligne ». Thelusma « est de ces femmes exceptionnelles qui ont marqué leur temps et leur espace », souligne le communiqué.
De son coté, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Edmond Mulet, dit apprendre avec consternation et tristesse la mort de la députée. « Son départ prématuré constitue sans nul doute une grande perte pour les femmes haïtiennes et pour la nation », déclare le diplomate dans un communiqué.
La candidate Gérandale Thélusma était admise au second tour et devait affronter le candidat Fritz Chéry, du parti Haïti en Action (AAA). [rh gp apr 21/12/2010 13 :00]