Español English French Kwéyol

Haïti/France-Regroupement familial : Des organisations françaises réclament un traitement égalitaire

P-au-P, 20 déc. 2010 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations et associations françaises, dont le Collectif Haïti de France, réclament un traitement égalitaire dans le dossier du rapatriement des enfants haïtiens ayant leurs familles en France.

Les organisations tout en saluant la décision du Ministère français des Affaires Etrangères de faciliter le rapatriement de 318 enfants adoptés, rappellent que plusieurs familles d’origine haïtienne attendent encore leurs propres enfants.

« Beaucoup [de ces enfants] se trouvent toujours isolés en Haïti depuis le séisme où ils ont perdu la personne qui s’occupait d’eux », lit-on dans un communiqué transmis ce lundi 20 décembre à AlterPresse.

« Nombreux sont ceux qui n’ont pas eu la chance d’être pris en charge et sont confiés à des voisins ou vivent seuls sous la responsabilité du plus âgé, dans des conditions très précaires, sans accès aux soins, sans école », expliquent les organisations.

Selon les signataires du communiqué qui disent « relayer la douleur des familles d’origine haïtienne », « des papiers impossibles à trouver sont sans intérêt demandés » par l’Ambassade de France et l’Office des Migrations. Ainsi en Guyane des centaines d’enfants ne peuvent retrouver leurs parents parce que ceux-ci n’arrivent pas à obtenir le visa, souligne la note.

« Nous manifestons notre incompréhension devant cette politique qui prive des enfants déjà très éprouvés, d’un de leurs droits fondamentaux : vivre en famille ! ... Nous exigeons un traitement égalitaire dans l’intérêt des enfants et des familles ».

Deux avions ont été affrétés pour le rapatriement cette semaine des 318 enfants attendus depuis des mois par leurs parents adoptifs. L’ancien ministre français des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner, a, entre temps, été critiqué pour sa gestion du dossier. 6 enfants adoptés sont morts alors que la procédure trainait, selon SOS Haïti Enfants Adoptés. [kft apr 20/12/2010 13 :00]