Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Des organisations politiques et sociales souhaitent le départ du gouvernement

P-au-P, 20 déc. 2010 [AlterPresse] --- Près d’une vingtaine d’organisations politiques et sociales suggèrent la révocation du Conseil Electoral Provisoire (CEP) et le départ de l’actuel gouvernement en guise de solution à la « crise électorale », dans une déclaration commune transmise ce lundi à AlterPresse.

Ces organisations recommandent en plus de la révocation du CEP, la mise en place d’un comité d’experts ayant pour tâche de faire la lumière sur les irrégularités du processus électoral. Ce comité d’experts aura aussi à soumettre des propositions permettant de « reformer l’appareil électoral ».

Parmi les organisations qui endossent cette prise de position, figurent le parti Konbit pou Bati Ayiti (KONBA), le Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye (MPNKP) et la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE).

Selon les propositions faites dans la déclaration, le juge le plus ancien de la Cour de Cassation devrait remplacer le président René Préval le 7 février 2011, date constitutionnelle de la fin du mandat du chef de l’État.

Un gouvernement de consensus ayant à sa tête un nouveau premier ministre prendrait également les rennes du pouvoir.

Ce nouveau gouvernement aurait pour tâche de régler les affaires courantes de l’Etat, d’appliquer les recommandations du comité d’experts, de trouver des solutions aux problèmes urgents du pays notamment le relogement des sans abris du séisme, l’épidémie de choléra, et permettre la réalisation des élections générales en 2011.

La position de ces organisations rejoint celle de 5 sénateurs de l’opposition qui se sont exprimés vendredi 17 décembre pour réclamer entre autres l’annulation du scrutin du 28 novembre et la formation d’un gouvernement de consensus. [kft gp apr 20/12/2010 10 :00]