Español English French Kwéyol

Haïti-Politique-Justice : La candidate Myrlande Manigat dénonce un « complot »

P-au-P, 20 déc. 2010 [AlterPresse] --- La candidate à la présidence, Myrlande Manigat, dénonce un « complot » qui serait ourdi contre son parti, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), dont le responsable de communication, Patrice Dumont, a été interpellé la semaine dernière par la justice.

Le chroniqueur sportif bien connu Patrice Dumont a comparu le 16 décembre au parquet de Port-au-Prince pour répondre aux questions de la justice à propos d’un éventuel attentat qui se préparerait en vue d’incendier la Télévision Nationale d’Haiti.

« Ce n’est pas seulement Patrice qui a été visé dans cette affaire mais également le RDNP », a déclaré Myrlande Manigat, arrivée en tête des résultats préliminaires des présidentielles avec 31,37% des voix.

« Parlez de mes idées de mon programme, de ce que je veux faire, mais ne manigancez pas de complot précaire, prématuré », a avancé la candidate qui voit en cette interpellation une tentative d’intimidation contre son parti.

A l’issue de son audition, le chroniqueur sportif et analyste politique qui a bénéficié de la solidarité de bon nombre de personnalités, a été invité à rester disponible pour la Justice.

« La manière d’interpeller Patrice n’était pas bonne », a dit Myrlande Manigat.
« Ce qui est arrivé montre qu’on a un système judiciaire qui n’est pas indépendant du pouvoir politique », soutient Myrlande Manigat qui croit en la nécessité d’une reforme de la justice en Haïti, ce qu’elle promet de faire une fois accédée au pouvoir.

« La justice doit signifier quelque chose en Haïti », souligne-t-elle.

La candidate invite le commissaire du gouvernement Harrycidas Auguste et les juges à être au service de la République et non du ministre de la justice (Paul Denis), en dépit leur dépendance du ministère de la justice. [rh gp apr 20/12/2010 00:30]