Note de presse de la
Cellule de Réflexion et d’Action Nationale (CRAN)
des Jésuites et de la Société Civile
Document soumis à AlterPresse le 17 décembre 2010
La CRAN (Cellule de Réflexion et d’Action Nationale) initiative des Père Jésuites et de la Société Civile haïtienne, lève la voix dans la conjoncture que traverse le pays après la préoccupante journée électorale du 28 novembre 2010 et les manifestations violentes qui ont suivi la proclamation des résultats.
Alarmée et préoccupée par les menaces graves que représente l’escalade de violence qui semble embraser le pays entier, la CRAN s’est mise à l’écoute de tous ceux et celles qui, par un biais ou par un autre, se sont prononcés en faveur de la réouverture des voies de la paix et de l’entente citoyenne , indispensable pour éloigner du pays des déchirements sans précédent et des morts inutiles
Dans cette perspective, la CRAN a, au cours de sa rencontre hebdomadaire du dimanche 12 décembre 2010, 11 mois après le tremblement de terre, saluée les appels au calme, à la raison et la concertation lancés par les leaders religieux du pays : M. Beauvoir, Ati national du Vodou, Pasteur Exantus, Président de la Fédération protestante d’Haïti, Mgr Duracin, Evêque de l’Eglise Episcopale d’Haïti., Mgr Dumas, Evêque catholique des Nippes.
La CRAN épouse ces prises de position et clame à son tour au pays entier que la solution de la crise sans précédent engendrée par les élections est dans la résolution pacifique du conflit par un dialogue, à la fois, ouvert et constructif entre les parties concernées.
En conséquence,
1. La CRAN est convaincue que ce dialogue doit impliquer, en priorité les différents acteurs politiques (Le Groupe des 12, les 3 candidats classés en tête dans les résultats et les autres).
2. Elle lance, un appel instant aux acteurs politiques impliqués dans la crise pour qu’ils acceptent tous et toutes, dans un élan d’humilité et de patriotisme de s’asseoir autour d’une table en vue de trouver ensemble une solution haïtienne à la crise, compromis ou démarche qui mettra le pays et le bien être du peuple haïtien avant tout intérêt personnel.
Haïti est souffrante ! Accourons tous à son chevet !
3. La CRAN se propose de rencontrer les leaders religieux précités, dans le plus bref délai, en vue de les encourager, les porter à poursuivre leurs efforts et rester solidaires de leurs initiatives de convier autour d’une table de concertation les protagonistes de la crise..
4. La CRAN invite tous les acteurs à fuir les voies dangereuses de la violence qui détruit la vie et les biens. La violence ne crée pas de ponts ! Elle aggrave la méfiance et élargit les distances entre frères et sœurs d’une même patrie !
5. En particulier, la CRAN appelle le Président de la République, M. René Préval à :
a) Se hisser à la hauteur de ses devoirs du moment.
b) Entendre les cris d’un peuple en détresse dont l’existence même est menacé
c) Chercher et proposer des issues pour résorber la crise et mettre les populations du pays hors de danger.
d) Mettre, en avant, en sa qualité de chef d’Etat, les intérêts supérieurs du peuple haïtien
Fait à Port-au-Prince, le 12 décembre 2010
Pour La Cellule de Réflexion et d’Action Nationale ( CRAN)
Le Noyau Stratégique de la CRAN :
1o) Révérend Père François Kawas, SJ, Directeur de CRIE et Coordonnateur Général de la CRAN,
2o) Professeur. Amary Joseph NOEL, Coordonnateur Général de la Confédération des Haitiens pour la Réconciliation (CHAR)
3o) Révérend Père Jan Hanssens, CICM,
4o) Révérend Père Wismith Lazard SJ, Directeur du Service Jésuite aux Réfugiés (SJR-Haiti)