Español English French Kwéyol

Pour saluer une dernière fois René Bélance

Le monde haïtien des Lettres est en deuil, après le décès le 11 janvier dernier à l’age de 89 ans du poète René Belance. La carrière poétique de René Belance a commené en 1940 avec la publication du recueil " Rythme de mon cÅ“ur ". Les poètes haitiens Anthony Phelps, Serge Legagneur, Villard Denis (Davertige), Jean-Richard Laforest, Paul Laraque, Franck Laraque, Ghislaine Charlier, Jean-Max Calvin, Gary Klang saluent le départ de René Belance.

Montréal le 14 janvier 2004

Nous : poètes, écrivains, intellectuels haïtiens de l’extérieur, ne saurons passer sous silence, la disparition du Doyen des poètes d’Haïti : René Bélance.

Tout comme Magloire Saint-Aude, René Bélance avec son recueil
« Epaule d’ombre » a tenté, par le surréalisme, d’élargir notre conception de la poésie, ouvrant ainsi des pistes, pour une nouvelle pratique d’écriture, que les jeunes d’Haïti Littéraire et tant d’autres par la suite, se devaient d’illustrer.

Malgré les déchirements, dont notre pays est le théâtre, depuis quelques mois, malgré l’aveuglement de la violence de quelques uns, et allant au delà de tout sectarisme nous : poètes, écrivains, intellectuels de l’extérieur, nous nous unissons à nos confrères et consoeurs d’Haïti, pour saluer la mémoire de René Bélance, qui fut non seulement un poète, un professeur d’université, mais également un instituteur dans les villages reculés d’Haïti.

Signé par :

Anthony Phelps, Serge Legagneur, Villard Denis (Davertige), Jean-Richard Laforest, Paul Laraque, Franck Laraque, Ghislaine Charlier, Jean-Max Calvin, Gary Klang.