Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Un groupe de sénateurs de l’opposition avancent des propositions pour une sortie de crise

P-au-P, 17 déc. 2010 [AlterPresse] --- Cinq sénateurs opposés au pouvoir en place, demandent l’annulation des élections présidentielles et législatives du 28 novembre, entachées d’irrégularités et de fraudes, et la formation d’un nouveau gouvernement de consensus pour l’organisation d’un nouveau scrutin après le départ du président René Préval le 7 février 2011.

Ces propositions font partie d’un paquet communiqué à la presse à l’issue d’une rencontre qui s’est déroulée à huis clos le 16 décembre sur le site du parlement (en ruine) avec une délégation des 12 candidats à la présidence qui réclament l’annulation des dernières élections.

Jean William Jeanty, Edmonde Supplice Beauzile, Maxime Roumer, Mélius Hyppolite et Nènel Cassis sont les sénateurs à la base de cette initiative.

Ils exigent également l’application de sanctions légales contre les auteurs et co-auteurs de l’actuelle crise que connait le pays, le dialogue et l’entente nécessaire avec la communauté internationale sur le droit du peuple haïtien à choisir ses propres dirigeants.

« Donner une solution à la nation face à ce crime contre la démocratie » est à la base de cette démarche des sénateurs, déclare à AlterPresse, la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile.

Elle annonce la formation d’un comité de suivi. Des rencontres auront lieu avec les plateformes politiques en vue de discuter de la proposition.

8 des 12 candidats à la présidence qui sont en faveur de l’annulation des élections du 28 novembre ont pris part à la rencontre du 16 décembre.

« La solution sera nationale ou elle ne sera pas », avance le candidat Jacques Edouard Alexis, ancien chef de gouvernement.

Jean Henry Céant affirme pour sa part que la communauté internationale souffre « d’insuffisance d’autorité ». Il croit que les élections peuvent se faire sans elle. [rh gp apr 17/12/2010 01:00]