P-au-P., 15 déc. 2010 [AlterPresse] --- L’ancien président américain William Clinton, envoyé spécial de l’ONU pour Haïti, a relevé, le mercredi 15 décembre, les dispositions des autorités électorales haïtiennes afin de réévaluer les résultats du scrutin du 28 novembre, rejetés par la population et les secteurs politiques.
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) est prêt à accepter qu’une entité indépendante supervise le recomptage des procès verbaux, souligne en substance l’ancien chef d’État lors d’une conférence de presse.
Les résultats préliminaires du premier tour des présidentielles et législatives, qui ont été publiés le 7 décembre, ont semé le trouble à travers le pays. Les violences enregistrées dans diverses régions ont fait au moins 5 morts.
Ce contexte de crise handicape les démarches de la reconstruction d’Haiti, suite au tremblement de terre dévastateur du 12 janvier, souligne Clinton, qui se défend de ne pas se mêler de la politique.
L’envoyé spécial de l’ONU affirme mettre l’accent sur l’humanitaire et déclare qu’il n’a « aucun candidat ». « Mon candidat, c’est la reconstruction et l’avenir d’Haiti », martèle-t-il.
Ces déclarations de Clinton surviennent au lendemain d’une réunion à Santo Domingo de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), qu’il co-préside avec le premier ministre haïtien, Jean Max Bellerive.
La CIRH a adopté de nouveaux projets pour un montant de 500 millions de dollars et a présenté un plan stratégique s’étendant à octobre 2011, date de la fin de son mandat. [kft gp apr 15/12/2010 18 :00]