P-au-P, 14 déc.2010 [AlterPresse] --- Joseph Michel Martelly, candidat à la présidence sous la bannière de Repons Peyizan (Réponse Paysanne) a proposé un remaniement du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et l’organisation du second tour le 16 janvier avec tous les candidats, sous la supervision indépendante d’organismes nationaux et internationaux.
Lors d’une conférence de presse en sa résidence à Péguy Ville (périphérie est), Michel Martelly, arrivé officiellement en 3ième position avec 21,84% des voix, déclare que « tous les candidats ont été victimes de magouilles » durant le déroulement du scrutin.
Martelly affirme également que la sortie de crise doit passer par la reforme du Conseil électoral qui, selon lui, n’inspire pas « confiance ».
« Si cela n’est pas fait, je ne crois pas que celui qui sera élu aura le respect du peuple et de la communauté internationale », soutient-il.
En faisant cette proposition Joseph Michel Martelly dit choisir « de donner une autre chance » au pays pour que cesse « l’effusion de sang », pour créer des conditions favorables au développement et l’investissement.
Il se dit ouvert à toute autre proposition, car « l’essentiel c’est la résolution de la crise », dit-il.
Martelly critique la proposition du CEP, invitant à un recomptage des votes.
« Ils nous invitent à recompter aujourd’hui alors qu’ils n’avaient jamais bien compter », avance le chanteur. « Ils préparent des pièges pour nous éliminer définitivement », ajoute-t-il.
Le candidat salue la mémoire des victimes mortelles des dernières manifestations violentes qui se sont produites dans la capitale haïtienne et dans les principales villes du pays.
Le CEP a ouvert une période de contestation de 3 jours qui doit prendre fin ce mercredi 15 décembre. [rh gp apr 14/12/2010 13 :30]