Note de l’AJH
Document soumis à AlterPresse le 10 décembre 2010
L’Association des journalistes haïtiens (AJH) exprime ses inquiétudes face au climat politique survolté qui s’installe dans le pays suite à la publication des résultats préliminaires des élections présidentielles et législatives, le mardi 7 décembre 2010.
L’Association, en plus de ses inquiétudes, est surtout préoccupée par rapport aux attaques enregistrées ces derniers jours contre des médias et des travailleurs de la presse à Port-au-Prince, aux Cayes et à Mirebalais. Elle rappelle à tous le droit des journalistes de recueillir, de traiter et de diffuser les informations au public.
L’AJH rappelle aux acteurs politiques, aux manifestants que les agressions contre des journalistes et des médias appartiennent à un passé révolu.
L’Association, en appelant à la retenue, rappelle aussi à tous les journalistes l’impérieuse obligation d’un traitement et d’une diffusion responsable de l’information dans ce contexte particulier de la vie nationale.
L’AJH croit dans la démocratie et dans l’établissement d’un État de droit qui garantissent l’exercice libre et responsable du métier d’informer.
Pétion-Ville, le 10 décembre 2010
Jacques Desrosiers
Secrétaire général