Communiqué du Club de Madrid
Soumis à AlterPresse le 13 décembre 2010
Le Club de Madrid a suivi de près le processus électoral en Haïti. Notre organisation se déclare préoccupée par les derniers événements qui ont secoué le pays, condamne fermement toute forme de violence politique, et lance un appel à tous les partis pour qu’ils exhortent leurs sympathisants à la non-violence. Le Club de Madrid regrette profondément la perte de vies humaines. Tout processus électoral se doit d’être une célébration de la citoyenneté, et tous les partis et institutions impliqués se doivent de respecter la loi ainsi que leurs différences, et recourir à des moyens démocratiques dans la résolution de possibles conflits.
Le Club de Madrid est conscient des revendications postélectorales présentées aux autorités, et appelle tous les partis politiques et institutions à y répondre en respectant les procédures prévues par la Constitution et la Loi Electorale.
Le Club de Madrid comprend l’importance de chacune des phases du processus électoral, de la formulation d’un programme politique à la période de campagne ; du vote et du dépouillement des voix, jusqu’à la publication et la vérification des résultats. Nous sommes conscients de la teneur des débats et des intérêts en jeu. Cela dit, les élections ne sont pas une fin en soi, mais plutôt un moyen pour tout gouvernement d’acquérir la légitimité requise afin de tenir ses engagements auprès des citoyens et cultiver les valeurs démocratiques du pays. Elles constituent une plate-forme au sein de laquelle tous les candidats ont un rôle à jouer, qu’ils forment partie du gouvernement ou de l’opposition.
Le peuple d’Haïti a besoin d’une démocratie qui « délivre ». Les dirigeants d’Haïti, avec la société civile et la communauté internationale, ont la responsabilité de regarder au-delà des élections, et d’ériger un cadre institutionnel légitime et démocratique qui puisse soulager la souffrance de tous les haïtiens.
Il est temps pour chacun de jouer son propre rôle de manière responsable et de surmonter l’impasse électorale actuelle de manière constructive, et agir en fonction de ses propres responsabilités afin de répondre aux besoins des citoyens haïtiens et commencer à mieux reconstruire l’Etat lui-même.
Le Club de Madrid fait également appel à la communauté internationale pour qu’elle s’unisse dans son action de soutien au futur démocratique d’Haïti. Le soutien massif dont ont fait preuve les citoyens et gouvernements aux quatre coins du monde à l’égard d’Haïti, se doit d’être géré de manière cohérente et efficace afin de créer des synergies et éviter la duplication d’efforts et le gaspillage. Le Club de Madrid appelle la communauté internationale à renforcer, dans les plus brefs délais, les équipes d’observation électorale pour le second tour des élections.
Le Club de Madrid réaffirme son engagement à travailler pour le futur d’Haïti. Nous menons à bien notre projet de Leadership Global pour la Reconstruction d’Haïti avec la ferme intention de soutenir les autorités haïtiennes afin qu’elles puissent atteindre et nourrir cette vision. Le Club de Madrid reste dès lors disponible afin de collaborer avec tous les parties le cas échéant.
Le Club de Madrid est une organisation indépendante dédiée au renforcement des valeurs et du leadership démocratiques aux quatre coins du monde. Elle fait appel à l’expérience unique de ses membres : 79 anciens Chefs d’Etat et Gouvernement de plus de 55 pays qui mobilisent leur temps, expérience et connaissances pour mener à bien leur mission. Le Club de Madrid constitue le plus grand forum d’anciens Présidents et Premiers Ministres au monde, offrant aux dirigeants actuels une source inégalée de connaissances et expérience politiques.
12 décembre 2010