P-au-P, 09 déc. 2010 [AlterPresse] --- Les activités générales restent bloquées, ce jeudi 9 décembre 2010, dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, au lendemain de manifestations violentes de contestation des résultats de la présidentielle et des législatives du 28 novembre, par des milliers de personnes en colère, constate l’agence en ligne AlterPresse.
Sous un ciel couvert, dès l’aube, des barricades de pneus usagés enflammés, laissant monter dans l’environnement une fumée noirâtre, sont encore présentes dans différents secteurs, comme à Delmas et Tabarre (municipalités au nord-est de la capitale), Carrefour Feuilles (sud-est).
Sur la route passant par Martissant et menant à Carrefour (municipalité au sud de Port-au-Prince), les restes de barricades de la veille, faits de grosses pierres, par endroits, sont encore visibles.
Globalement, les activités de transports publics, sur les différentes artères dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, sont paralysées. Cependant, des motocyclettes peuvent circuler en certains endroits.
Dans la périphérie nord de la capitale, un calme apparent est observé, il n’y a pas de barricades et les véhicules de transport public ne sont pas observés.
Depuis la matinée de ce 9 décembre, un ralentissement des activités, marqué notamment par une absence de transports publics dans la plupart des circuits de la zone métropolitaine de la capitale, est observé.
Un calme tendu règne dans plusieurs secteurs avec, ça et là, des barricades de pneus usagés enflammés.
Les écoles, les banques, les bureaux publics et privés n’ont pas ouvert leurs portes, comme la veille quand des manifestations violentes ont eu lieu.
Cependant, certains petits commerçants du secteur informel essaient de reprendre, avec difficulté, leurs activités coutumières.
Des tirs sporadiques ont été entendus, notamment dans les environs de Pétionville (à l’est de la capitale).
Ce 9 décembre, les vols aériens locaux et internationaux sont suspendus.
De temps à autre, est perceptible le vrombissement d’hélicoptères de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah).
Des membres de la police nationale d’Haïti (Pnh) sont remarqués dans certaines rues.
Depuis le début de la matinée du 9 décembre, le temps est nuageux sur Port-au-Prince, où de fines gouttelettes de pluie tombent par intervalles. [gp rc apr 09/12/2010 9:00]