P-au-P., 8 déc. 2010 [AlterPresse] --- « L’ambassade des États-Unis n’est pas le CEP (Conseil Électoral Provisoire) », a déclaré ce 8 décembre le président René Préval, en réponse aux préoccupations de la représentation diplomatique américaine concernant les résultats des élections qui ne refléteraient pas la volonté populaire.
« Le juge de ligne n’est pas l’arbitre », souligne le président Préval dans une entrevue accordée à la radio d’État en sa résidence à La Boule (périphérie est).
Mardi soir, l’ambassade américaine a fait savoir que « le gouvernement des Etats-Unis est préoccupé par la publication des résultats préliminaires des élections (…), qui ne correspondent pas avec les résultats publiés par le Conseil National d’Observation Electorale (CNO) ».
Le CNO, qui avait déployé plus de 5.500 observateurs et observé le dépouillement dans 1.600 centres de vote à travers le pays, avait prévu un second tour entre Myrlande Manigat et Michel Martelly, classé cependant en 3ème position dans les résultats préliminaires.
« Le CNO n’est pas le CEP », rétorque Préval, qui lance un appel au calme aux milliers de personnes qui ont violemment manifesté dans les rues de plusieurs villes du pays.
Préval admet qu’il y a eu des « problèmes » et des « fraudes », mais, indique-t-il, seul le processus de contestations auprès du tribunal électoral peut contribuer à ce que le vote du 28 novembre reflète la volonté du peuple.
Les résultats publiés par le CEP accordent 31,37 % à la candidate Myrlande Manigat, 22.48 % à Jude Celestin et 21,84 % à Michel Martelly, soit un écart de moins d’un point entre le deuxième et le troisième.
Préval a condamné le « désordre » causé par les violentes manifestations qui ont fait au moins deux morts, l’un aux Cayes (Sud) et l’autre au Cap Haitien (Nord) ainsi qu’une dizaine de blessés.
Préval a demandé à la police de « faire son travail » et aux forces de l’ONU d’appuyer l’institution policière pour ramener le calme dans le pays.
En début d’après-midi, des patrouilles de la police et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) ont été observés dans quelques quartiers, et les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogène pour tenter de disperser des manifestants.
Préval rappelle que la Mission d’observation de l’OEA et de la CARICOM a reconnu la « validité » des élections, en dépit des « problèmes » qui ont été enregistrés.
Dans son rapport d’observation, le CNO recommande une évaluation, par une commission indépendante, du scrutin du 28 novembre en vue de “fixer la responsabilité du CEP et prendre les mesures appropriées” en ce qui concerne les nombreuses irrégularités ayant entachées la journée de vote. [gp apr 08/12/2010 15 :00]