Español English French Kwéyol

Haiti-Élections : Les États-Unis préoccupés par des résultats qui ne refléteraient pas la volonté exprimée par le peuple

P-au-P., 08 déc. 2010 [AlterPresse] --- Le gouvernement américain a exprimé ses préoccupations suite à la publication des résultats préliminaires des élections du 28 novembre, qui ouvrent la voie à un second tour entre les candidats à la présidence Myrlande Manigat (31,37%) Jude Celestin (officiel - 22,48%).

« Comme d’autres, le gouvernement des Etats-Unis est préoccupé par la publication des résultats préliminaires des élections (…), qui ne correspondent pas avec les résultats publiés par le Conseil National d’Observation Electorale (CNO) », déclare un communiqué de l’ambassade américaine.

Le CNO, qui avait déployé plus de 5.500 observateurs et observé le dépouillement dans 1.600 centres de vote à travers le pays, avait prévu un second tour entre Myrlande Manigat et Michel Martelly, classé cependant en 3ème position dans les résultats préliminaires.

Les Etats-Unis, conjointement avec la Communauté internationale, sont prêts à « supporter les efforts visant à minutieusement réviser les irrégularités » en vue de parvenir à « des résultats électoraux qui correspondent avec la volonté que le peuple haïtien a exprimée à travers son vote », indique l’ambassade.

« Les élections de 2010 représentent un test crucial à savoir si le peuple haïtien déterminera sa destinée à travers son vote », renchérit le gouvernement américain.

Il appelle l’exécutif haïtien, le CEP, et toutes les forces politiques à assurer que « la volonté du peuple soit entièrement reflétée dans les résultats de ces élections ».

Les États-Unis demandent également à tous les acteurs politiques de garder leur calme et d’encourager leurs partisans à faire de même. [gp apr 08/12/2010 01 :00]