Correspondance
Par Weibert Arthus
Paris, 12 janv. 03 [AlterPresse] --- Plusieurs associations et personnalités françaises et haïtiennes lancent officiellement un mouvement baptisé « Initiative franco-haïtienne contre la dictature en Haïti ».
Ce regroupement n’est pas nouveau. Il est principalement constitué des étudiants, journalistes et militants qui ont initié les mouvements de protestation anti-Aristide à Paris après l’attaque des partisans du régime lavalas contre l’Université d’Etat d’Haïti, le 5 décembre 2003.
Dans une note de presse publiée cette semaine, les responsables de l’Initiative indiquent que ce regroupement franco-haïtien est « le fruit de réflexions, de réunions de travail et surtout, d’actions concrètes entreprises à Paris pour manifester leur opposition à la dictature de Jean-Bertrand Aristide. » Ils citent les manifestations organisées à Paris le 17 décembre devant l’Ambassade d’Haïti, le 29 décembre devant l’Ambassade d’Afrique du Sud et le 1er janvier devant l’église de Saint François de Sales, après la messe organisée, par l’Ambassade d’Haïti en France, à l’occasion du Bicentenaire de l’Indépendance.
Suite aux demandes qui leur ont été faites après les manifestations du 17 décembre et du 29 décembre, les étudiants et les journalistes en exil ont décidé d’élargir leur mouvement à « tous les secteurs désireux de combattre aux côtés du peuple haïtien », a fait savoir à AlterPresse Robert Philomé, ancien journaliste de radio Vision 2000 à Port-au-Prince.
Depuis, les initiateurs ont été rejoints par « des représentants de partis politiques, des militants, des associations et des personnalités franco-haïtiennes qui ont planifié et participé à toutes les mobilisations », affirme Jessé Jean, ancien étudiant de la faculté d’Ethnologie à Port-au-Prince. L’objectif de ce mouvement d’ensemble demeure la mobilisation permanente jusqu’au départ de Jean-Bertrand Aristide.
Le 15 janvier, ils seront encore dans les rues de Paris et une autre branche fait le relais à l’Orient, en Bretagne. Ce sera une « journée internationale de solidarité à la lutte du peuple haïtien pour ses libertés démocratiques ». Et l’Initiative rappelle que la devise d’Haïti « l’Union fait la force » à tout son sens « dans la lutte contre la dictature et pour le développement du pays après le départ d’Aristide », attendu dans un bref délai à force de mobilisation. [wa gp apr 12/01/2004 18:20]