P-au-P, 7 décembre 2010 [AlterPresse] --- Outre les irrégularités et les fraudes, le scrutin présidentiel et législatif du 28 novembre 2010 en Haïti a été dominé par la violence, indique le rapport préliminaire du Conseil national d’observation électorale (Cno) dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Dans le département géographique du Nord Ouest, il y a eu des violences ou des altercations entre partisans de la plateforme présidentielle “Inite” et d’autres partis comme le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp) et MAS dans 4 communes, révèle le rapport.
Dans certains cas, notamment à Baie de Henne (Nord-Ouest), des jets de pierres et des échanges de tirs avec la police ont été observés.
Dans l’Artibonite, le rapport du Cno fait état d’élections particulièrement troublées par des cas d’affrontement entre la population et les casques bleus, de remplissage d’urnes, d’affrontement entre partisans de partis politiques dont “Inite” et “Ayiti An Aksyon” (Aaa). 15 maisons de partisans de “Inite” ont été incendiées, et un homme affilié à ce parti a été tué par balles.
Dans le Nord-Est, des bandes armées ont perturbé le déroulement du vote à Caracol. Le président du bureau électoral communal (Bec) à Capotille a tiré sur les policiers, faisant plusieurs blessés, alors qu’à Ouanaminthe les partisans de “Inite” ont été surpris en train de remplir les urnes. Des observateurs du Cno ont aussi été victimes d’agressions.
Dans le Sud, deux personnes sont mortes par balles à Aquin lors d’affrontements entre partisans de “Inite” et de “Alternative”. Le rapport indique des irrégularités impliquant le parti au pouvoir “Inite” dans plusieurs communes.
Dans l’Ouest, à Cite Soleil, les partisans du dauphin de René Préval, Jude Célestin, se sont affrontés avec ceux du postulant à la présidence, Wilson Jeudi, et ont rempli les urnes. A Delmas, les partisans du candidat à la présidence Michel Martelly ont troublé le déroulement du vote.
A Tabarre (une des municipalités au nord-est de la capitale), un homme a été appréhendé avec des bulletins de Jude Célestin.
Dans l’ensemble, dans le département géographique de l’Ouest, de nombreux électeurs n’ont pas pu voter, parce qu’ils n’ont pas retrouvé leurs noms sur la liste électorale, note le rapport du Cno.
Dans la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), des irrégularités ont été notées dans presque tous les centres de vote et, selon les observateurs, les partisans de “Inite” étaient à l’origine de ces irrégularités.
Dans le département du Centre, des partisans de “Inite” ont également été surpris en train de bourrer les urnes. Les partisans de “Alternative” et du parti politique “Lavni” ont semé le trouble, pour leur part, en forçant des électeurs à voter pour leurs candidats ou en les empêchant de remplir leur devoir civique.
Dans les Nippes (autre partie du Sud-Ouest), les mandataires étaient à l’œuvre, obligeant des électeurs à faire choix de leurs propres candidats. Dans certains cas, les observateurs se sont vus refuser l’accès aux bureaux de vote.
Dans le Nord, les partisans de “Inite” et de “Alternative” ont fait irruption dans un centre de vote, violenté les superviseurs et détruit le matériel de vote.
Dans le Sud-Est, les bulletins ont été intervertis dans plusieurs centres de vote, notamment au Centre Celie Lamour de Peredo.
Le rapport du Conseil national d’observation électorale est le fruit des données cumulées par 5,525 observatrices et observateurs le jour des élections, dans le cadre d’un partenariat avec diverses institutions, entre autres l’Initiative de la société civile (Isc) et le Conseil national haïtien des acteurs non étatiques (Conhane). [kft rc apr 7/12/2010 12:45]