Español English French Kwéyol

Haïti-Choléra : Renforcer la disponibilité d’eau chlorée pour prévenir la propagation à long terme de la maladie, selon Msf

Des facteurs environnementaux favorables à l’extension de la maladie

P-au-P, 06 déc. 2010 [AlterPresse] --- L’organisation humanitaire Médecins sans frontières (Msf) préconise un renforcement de la disponibilité d’eau chlorée dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince et en province, notamment dans les zones éloignées des centres de décision, afin de prévenir la propagation à long terme de la maladie en Haïti.

L’augmentation et l’amélioration de la distribution « d’eau chlorée » dans la zone métropolitaine [de Port-au-Prince] et les zones reculées sont cruciales pour éviter la propagation de l’épidémie dans le pays », recommande Stefano Zannini, chef de mission de Msf en Haïti, dans une conférence de presse donnée le 6 décembre à l’est de la capitale.

En plus des problèmes d’accès à l’eau potable, certains facteurs environnementaux, comme les lacunes dans le système d’assainissement global sur le territoire national, se révèlent propices à la propagation, à long terme, du choléra en Haïti, signale l’épidémiologiste Kate Alberti de l’organisme humanitaire international.

Les côtes des rivières, des fleuves, des lacs et des océans, peuvent également encourager l’extension de l’épidémie du vibrio Cholerae en Haïti.

Pour y remédier, Médecins sans frontières convient fortement les personnes, ayant été traitées du choléra, à continuer d’observer strictement les mesures d’hygiène.

« Une personne traitée du choléra est seulement immunisée pour une période comprise entre quelques mois et 2 ans », rappelle Kate Alberti.

« Un patient traité du vibrio Cholerae peut toujours rattraper la maladie », ajoute le docteur Barck Dieumond, responsable du centre de traitement du Choléra (Ctc) de Tabarre, municipalité située au nord-est de Port-au-Prince.

Dans le cadre de ses activités de terrain, l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières, qui dispose de 3,300 lits spéciaux dans 32 Ctc répartis sur tout le territoire national, a déjà soigné 47,000 personnes ayant présenté les symptômes du choléra.

Entre le 19 octobre 2010 (quand la maladie a été officiellement déclarée en Haïti) et début décembre 2010, 2,071 personnes sont mortes du choléra, 43,243 ont été hospitalisées, parmi lesquelles 41,806 exéatées, d’après les derniers chiffres fournis par les autorités sanitaires nationales. [rh rc apr 06/12/2010 12:37]