Español English French Kwéyol

Contestation estudiantine : Un message clair à l’ombre de Pétion

P-au-P., 12 janv. 04 [Alter Presse] --- De la Faculté de médecine (centre de Port-au-Prince) à Place St Pierre (Pétion-ville, périphérie est de la Capitale) le message est martelé à travers des expressions diverses : « la démission du pouvoir de Jean Bertrand Aristide ».

Les milliers d’étudiants accompagnés de représentants de plusieurs secteurs de la société haïtienne qui ont grimpé la colline de Bourdon jusqu’à Pétion-Ville ce 12 janvier, parfois en courant, ont à nouveau signifié qu’ils veulent le changement du régime en place.

Les étudiants entendent maintenir la mobilisation jusqu’à obtenir gain de cause. Au pied de la statue d’Alexandre Pétion (l’un des pères de l’indépendance haïtienne), les étudiants ont fixé le prochain rendez-vous pour le 16 janvier. Une délégation de 11 étudiants représentant les 11 facultés de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) longera la Rue de République (l’aire du Champ de Mars) jusqu’en face du Palais national. Là , les étudiants auront à délivrer leur message au chef de l’Etat : « Pas de négociation avec Aristide ».

Jusqu’à présent, les manifestations anti-gouvernementales qui ont pu investir les abords du palais présidentiel ont été violemment interrompues par les partisans de Jean Bertrand Aristide. Ces derniers ont cependant à plusieurs reprises manifesté devant le Palais national pour exiger le respect du mandat de 5 ans de Jean Bertrand Aristide.

Sur tout le parcours de la manifestation de ce 12 janvier, les policiers ont opéré des fouilles et exigé aux passants de garder leur chemise à l’intérieur de leur pantalon.

Dans la foulée, des riverains postés devant leurs résidences ont applaudi les agents de la Police Nationale d’Haïti pour le travail effectué au cours de cette manifestation.

Répondant au souhait du chef de l’Etat ce 12 janvier relatif à la reprise des activité scolaires, les manifestants se sont interrogés en scandant : « Comment l’école peut-elle fonctionner si les étudiants sont dans le maquis ? »

Selon le calendrier scolaire du Ministère de l’Education Nationale, la rentrée des classes devait se faire le 5 janvier 2004. Ce 12 janvier, les rares établissements scolaires qui ont pu ouvrir leurs portes ont renvoyé certains qui ont tenté de regagner leur salle de classe. [rv gp apr 12/01/2004 19:00]