Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Nouvelle manifestation en faveur de l’annulation du scrutin

P-au-P, 5 déc. 2010 [AlterPresse] --- Quelques milliers de personnes ont à nouveau gagné les rues ce dimanche 5 décembre à la capitale en réponse à une convocation de plusieurs candidats à la présidence pour demander l’annulation des élections du 28 novembre, entachées d’irrégularités.

La manifestation est partie de Pétion-Ville (périphérie est) pour aboutir au palais présidentiel (centre de la capitale) en passant par Delmas (secteur nord) où se trouve les bureaux du Conseil Électoral Provisoire (CEP), a constaté AlterPresse.

Portant des cartons rouges, les manifestants, ayant à leur tête les candidats Charles Henry Baker, Jean Henry Céant, Léon Jeune, Garaudy Laguerre, Genard Joseph et Josette Bijou, ont voulu signifier leur refus de la validation des élections « malatchong » (truquées).

« Carton rouge au (président René) Préval et au CEP », ont-ils scandé.

« Nous mènerons la bataille aussi longtemps que ce sera nécessaire », promet Charles Henry Baker. La proclamation des résultats par le CEP le 7 décembre n’arrêtera pas le mouvement, déclare-t-il, en soulignant que tout président issu de ce processus, souffrira d’un déficit de légitimité.

Des dirigeants de l’Alternative, qui avaient boudé le processus électoral, ont également pris part à la marche. Victor Benoit et Serge Gilles pronent la mise en place d’un « gouvernement de transition dans l’esprit de la constitution » pour organiser de nouvelles élections.

Les manifestants n’ont pas pu faire l’arrêt souhaité devant les bureaux du CEP à Delmas. Un barrage policier les a obligés à bifurquer par une autre rue.

Le même scénario s’est produit devant le palais présidentiel où ils ont été dispersés par la police à coups de gaz lacrymogène. [rh gp apr 2/12/2010 13 :00]