Español English French Kwéyol

VIH/Sida : La mortalité et l’infection réduites de 20% dans le monde

P-au-P, 2 déc. 2010 [AlterPresse] --- La mortalité et l’infection liées au virus du Sida ont été réduites de 20% dans le monde, s’est félicité le directeur exécutif de l’ONUSIDA, et sous secrétaire général des Nations Unies, Michel Sidibé.

« Il y a moins de personnes nouvellement contaminées par le virus et moins de gens qui décèdent à cause du Sida. 56 pays ont presque tous réussi à stabiliser ou à réduire le nombre de nouvelles infections au VIH » a-t-il souligné dans une déclaration faite à l’occasion de la journée mondiale du Sida, le 1er décembre.

Selon Michel Sibidé, 30 millions de personnes sont mortes suite à une infection au virus, et 10 millions attendent toujours un traitement.

« Nous ne devons pas oublier que des lois punitives et la stigmatisation continuent d’éloigner de trop nombreuses personnes à travers le monde des services de santé », a-t-il rappelé.

Le sous secrétaire général des Nations Unies ajoute cependant qu’il y a de l’espoir. L’ONUSIDA entend éliminer d’ici 2015 la transmission du virus de la mère à l’enfant.

D’après lui, « connaitre une génération sans Sida de notre vivant sera l’une des plus grandes victoires de l’humanité » et reste « possible ».

En Haïti 127 000 personnes vivent avec le virus, et constituent l’une des couches les plus vulnérables à l’épidémie de cholera présente depuis 2 mois dans le pays. [kft gp apr 2/12/2010 11 :50]