P-au-P, 2 déc. 2010 [AlterPresse] --- Une manifestation à l’appel d’une dizaine de candidats à la présidence a débuté ce jeudi à la capitale pour réclamer l’annulation des élections législatives et présidentielles du 28 novembre, qualifiées de frauduleuses.
La manifestation a démarré au Champs de mars et devrait aboutir devant les locaux du Conseil Electoral Provisoire (CEP) à Delmas (secteur nord).
4 candidats à la présidence, Jean Henry Céant (Renmen Haiti), Léon Jeune (KLE), Garaudy Laguerre (WOZO) et Charles Henri Baker (RESPE) ont été remarqués dans la foule de manifestants portant de petits drapeaux (bleu et rouge) aux couleurs de la République.
« Prison pour Préval et liberté pour le peuple », scandent t-ils.
Selon des déclarations faites à la presse avant le début de la manifestation, le leader de RESPE a affirme qu’il n’irait pas au second tour si les résultats du vote le mettaient dans une telle position.
« Il n’y a pas eu d’élections, on n’a fait qu’usurper le vote du peuple », a-t-il critiqué. « Il n’y a pas eu de premier tour, il ne peut donc y avoir de second tour ».
Charles Henri Baker a également ajouté qu’il ne faut pas être surpris « si samedi on annonce que c’est Jude Celestin (INITE, parti au pouvoir) qui remporte les élections ».[rh kft gp apr 2/12/2010 11 :00]