Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : L’OEA suggère une enquête sur les irrégularités

P-au-P, 2 déc. 2010 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général adjoint de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Albert Ramdim, suggère que le Conseil Electoral Provisoire (CEP) enquête sur les irrégularités qui ont entaché les élections du 28 novembre et prenne des mesures pour qu’elles ne se répètent pas, selon une note de l’institution.

Ramdin indique qu’il y a des dispositions dans la loi haïtienne permettant d’entreprendre des démarches relatives aux irrégularités relevées dans le déroulement des élections.

Selon lui, à travers ces mécanismes, il serait possible de pousser le CEP à prendre les irrégularités au sérieux et les examiner en urgence.

« Il est important de fournir des informations claires et précises » à propos des entorses observées lors des élections du 28 novembre, a-t-il souligné.

Le Secrétaire général adjoint de l’OEA, a également recommandé que le CEP commence à examiner sa logistique, ses capacités organisationnelles et sa chaine de communication.

« Dans un processus électoral, les faiblesses techniques doivent être adressées pleinement, pour éviter qu’elles ne soient politisées », a-t-il indiqué.

Ramdim appelle en outre les candidats à la présidence haïtienne à « promouvoir la paix et la stabilité » dans la perspective d’un second tour des élections.

Le CEP affirme pour sa part avoir pris « bonne note de certaines faiblesses évoquées lors du scrutin du 28 novembre 2010 », dans une note parvenue à AlterPresse.

Le Conseil annonce pour cela plusieurs mesures, dont le renforcement de la formation des agents électoraux pour leur permettre d « identifier l’électeur efficacement ». Un membre du personnel électoral sera présent pour aider les électeurs à retrouver leur nom sur la liste électorale.

Le CEP compte également « préciser de façon exacte » l’adresse des Centres de vote sur la Liste électorale.

Entre-temps, le groupe d’une dizaine de candidats à la présidence ayant demandé l’annulation des élections, organise ce jeudi une manifestation dans les rues de la capitale, afin de forcer le CEP à accéder à leur demande.

Une conférence de presse prévue dans la journée par l’institution électorale, a été reportée. [kft gp apr 2/12/2010 10:20]