Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Le Cep “satisfait” du déroulement du vote de dimanche, malgré les violences et irrégularités

Épreuve de force en vue entre les candidats à la présidence et l’organisme électoral

P-au-P, 29 nov. 2010 [AlterPresse] --- Seulement 56 centres de vote sur 1,500 (soit 3.73%) ont été affectés par les irrégularités dénoncées pendant la journée électorale présidentielle et législative du dimanche 28 novembre 2010 en Haït, se félicite le Conseil électoral provisoire (Cep) intervenant devant la presse nationale et internationale vers 20:00 heures locales (1:00 am gmt le 29 novembre).

Contrairement au vœu d’annulation du scrutin, initialement formé par 12 candidates et candidats à la présidence (rejoints plus tard par 3 autres postulants au fauteuil présidentiel) [1], les irrégularités flagrantes constatées ne seraient pas de nature à altérer la “crédibilité du processus”, semble dire le Cep qui valide ainsi le scrutin dans la plupart des bureaux de vote du pays.

L’organisme électoral promet de faire un autre bilan devant la presse dans les 48 à 72 heures, au retour des “conseillers (électoraux) partis en région” qui auront à fournir leurs rapports sur le déroulement du scrutin dans les différents départements géographiques où ils étaient déployés.

Officiellement, dans la soirée de dimanche, le Cep n’est pas tenu par la demande d’annulation du scrutin de la plupart des candidats à la présidence qui n’ont pas encore, formellement, notifié leur souhait à l’organisme électoral.

Lors même que cette demande aurait été introduite auprès de l’organisme électoral, les candidates et candidats à la présidence, qui semblent “contester” le mode d’organisation du scrutin, n’ont rien dit sur la position qu’ils comptent adopter au cas où les résultats (à publier) leur seraient favorables, avance le Cep.

De plus, l’organisme électoral affirme avoir réalisé des compétitions, pas seulement pour 19 prétendantes et prétendants à la présidence, mais aussi pour 96 candidates et candidats pour 11 sièges de sénateurs ainsi que 816 postulantes et postulants briguant 99 sièges à la chambre des députés.

Conclusion : le conseil électoral provisoire compte mener le processus jusqu’au bout, en procédant au décompte et à la tabulation des voix : jusqu’à la date du 7 décembre dans un premier temps, quand les résultats préliminaires du scrutin seront rendus publics en vue de la contestation des candidates et candidats ; jusqu’au 20 décembre 2010, lorsque seront publiés les résultats définitifs.

Au terme de la journée électorale controversée du dimanche 28 novembre, aucune donnée officielle n’existe sur le taux de participation des électrices et électeurs dans un scrutin jugé satisfaisant par le Cep, mais calamiteux par candidats et électeurs ainsi qu’observateurs nationaux.

Toujours est-il qu’environ 2 heures avant la fermeture des bureaux de vote, beaucoup de potentiels électeurs ont été démobilisés par la décision des candidats à la présidence de demander l’annulation pure et simple du scrutin, en raison d’irrégularités flagrantes imputées favorables à la plateforme officielle “Inite” (Unité).

En fin d’après-midi et en début de soirée, ce dimanche 28 novembre 2010, plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues, principalement dans l’Ouest, le Nord, l’Artibonite et le Sud-Est du pays, pour protester contre le mode d’organisation du scrutin.

Reste à savoir quels comportements les candidats à la présidence ainsi que les électeurs afficheront devant la position du Cep, selon laquelle le scrutin du dimanche 28 novembre aura été “un succès”, en dépit des violences et irrégularités signalées dans un processus de vote, au cours duquel 2 personnes ont été tuées. [rc apr 29/11/2010 00:30]


[1Les candidates et candidats, initialement signataires de la déclaration du 28 novembre 2010, sont les suivants : Charles Henry Baker (Respè), Jean Henry Céant (Renmen Ayiti), Joseph Michel Martelly (Repons peyizan), Lesly Voltaire (Ansanm nou fò), Jacques Edouard Alexis (Mobilisation pour le progrès d’Haïti / Mph), Wilson Jeudy (Force 2010), Josette Bijou (Indépendante), Erick Smarcki Charles (Parti de l’évolution nationale d’Haïti / Penh), Jean Chavannes Jeune (Alliance chrétienne et citoyenne pour la reconstruction d’Haïti / Accrha), Garaudy Laguerre (Wozo), Leon Jeune (Konbit liberasyon ekonomik / Kle), Myrlande Hyppolite Manigat (Rassemblement des démocrates nationaux progressistes). Un 13 e candidat à la présidence, Génard Joseph (Solidarité), arrivé au moment de la lecture de la déclaration de demande d’annulation du scrutin, a approuvé la position des 12.

Par la suite, les partis “Lavni” de Yves Cristallin et “Ayisyen pou Ayiti” de Yvon Neptune se sont exprimés en faveur de l’annulation du scrutin.

Globalement, 15 candidats à la présidence se prononcent pour l’annulation du scrutin du dimanche 28 novembre.

Le sénateur Jean Hector Anacacis, candidat à la présidence sous la bannière du mouvement pour le développement de la jeunesse d’Haïti (Modejha), qualifie seulement le scrutin d’ “échec”. Le postulant officiel Jude Célestin considère “normal” le processus. Axan Abellard de Konbit nasyonal pou devlopman Ayiti / Knda avait déclaré son retrait de la course une semaine avant le scrutin.