Appel du Collectif "Non"
Soumis a AlterPresse le 10 janvier 2004
Non, Collectif d’artistes et d’intellectuels pour la défense des libertés lance un appel aux Haïtiennes et aux Haïtiens de la diaspora. Nous savons l’attachement que vous portez à Haïti. Attachement qui se manifeste par les sacrifices que vous faites pour aider vos parents en proie à une situation économique de plus en plus catastrophique. Attachement qui vous pousse à vous tenir constamment informés des rebondissements de la vie politique. Aujourd’hui, Haïti vit des moments sombres où la dictature que nous croyions tous à jamais disparue est revenue. Des journalistes sont tués, des étudiants bastonnés et torturés, le recteur, le vice-recteur et des professeurs de l’université agressés sauvagement. L’enceinte de l’université a été violée. Les crimes, dont les auteurs sont identifiés, restent encore impunis.
NON, Collectif d’artistes et d’intellectuels pour la défense des libertés vous demande, à vous haïtiennes et haïtiens de la diaspora, de continuer à attacher votre attachement à la terre natale en signifiant au gouvernement de votre pays d’adoption votre désaccord avec les pratiques totalitaires du régime lavalasse. Le Collectif vous exhorte à exprimer clairement votre détermination à accompagner la population haïtienne dans son combat pour arrêter le gouvernement lavalasse dans sa politique de destruction, d’oppression et de corruption. L’opinion publique internationale doit être informée de ce qui se passe en Haïti. Voilà deux cents ans depuis que notre pays, après une lutte sanglante, a obtenu son indépendance. Il est temps pour nous tous, haïtiennes et haïtiens d’aujourd’hui, de continuer le combat et de prendre en main notre avenir. Rassemblons nos forces pour libérer notre pays de ce pouvoir dictatorial qui prône la division et pour qu’ensemble nous nous attelions à le reconstruire, à le débarrasser des maux de pauvreté, de misère, d’inégalité, de préjugés sociaux qui l’accablent.
Luttons ensemble pour dire Non à la dictature et à la corruption pour une Haïti libérée et digne dont nous pouvons tous être fiers. Que cette année du bicentenaire de son indépendance soit pour Haïti celle du règne de la démocratie et d’un système politique et économique délivré de l’archaïsme.
P-au-P, 6 janvier 2004
Pour le Collectif
Syto Cavé
Magali Comeau-Denis
Lyonel Trouillot