P-au-P, 28 nov. 2010 [AlterPresse] --- « Le vote continue » et « nous n’allons pas nous laisser intimider », déclare le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Gaillot Dorsainvil, dans une conférence de presse / bilan à la mi-journée, quelques minutes après une demande d’annulation formulée par 12 candidats à la présidence (rejoints en dernière minute par un treizième postulant au fauteuil présidentiel Gennard Joseph).
L’organisme électoral, qui affirme ne pas pouvoir avancer des chiffres ni des pourcentages par rapport à la participation, parle d’ « une grosse mobilisation de l’électorat ».
En réponse aux différentes irrégularités, qui ont émaillé le scrutin depuis ce matin, le Cep assure que le processus continue jusqu’à 16 heures locales (21:00 gmt), comme prévu.
« Jusqu’à présent, le Cep est confortable par rapport au déroulement du vote », fait savoir Gaillot Dorsainvil.
De plus, « beaucoup d’informations concernant la liste électorale sont inexactes », précise -t-il.
La question de personnes retrouvant leur nom sur la liste à l’extérieur du bureau de vote, et non à l’intérieur, est « un faux problème », indique, pour sa part, le directeur du registre électoral, Philippe Augustin.
Les deux listes sont identiques, tente de garantir le Cep.
En réponse aux irrégularités liées à la liste électorale partielle, l’institution a jeté le blâme sur les électrices et électeurs qui n’auraient pas pris le soin de vérifier, avant les élections, où ils devaient voter.
Le conseil a également transféré la responsabilité à l’Office national d’identification (Oni) de noms de personnes décédées sur les listes électorales, par rapport aux informations faisant croire à des électeurs zombis sur les listes électorales.
« Il n’y a pas moyen » d’introduire des faux bulletins dans le système, souligne, de son côté, le directeur général du Cep, Pierre-Louis Opont, ajoutant que « cela ne veut pas dire que ce n’est pas arrivé ».
Ces déclarations contradictoires ont été appuyées par Gaillot Dorsainvil, qui a fait savoir qu’il était « sûr que certaines personnes pourraient profiter pour voter deux fois », signalant avoir reçu, par mégarde, deux bulletins de vote au moment où il (Dorsainvil) allait remplir son devoir civique ce dimanche 28 novembre.
Le Cep confirmé être au courant de la demande d’annulation du scrutin par 13 candidats à la présidence.
Pour Gaillot Dorsainvil, ces candidats « ont pris les devants pour annoncer des choses qu’eux-mêmes ne peuvent pas contrôler ».
Le président a martelé que son institution n’allait pas se laisser « intimider ».
Alors que le Cep faisait son bilan, des centaines de personnes manifestaient, non loin du siège de l’organisme électoral, arrachant, au passage, les photos et affiches du candidat de la plateforme officielle “Inite” ( Unité), Jude Célestin. [kft rc apr 28/11/2010 15:07]