P-au-P, 28 novembre 2010 [AlterPresse] --- La candidate de l’opposition à la présidence de la République d’Haïti, Madame Myrlande Manigat, dénonce des « fraudes massives » dans le scrutin de ce 28 novembre 2010, selon les informations recueillies par AlterPresse.
Dans plusieurs collèges électoraux, les urnes étaient « déjà remplies » avant l’ouverture des bureaux, a-t-elle déclaré a la presse. Des personnes parmi le personnel électoral ont passé la nuit du 27 au 28 novembre dans les bureaux de vote, ce qui n’est pas prévu par la loi électorale, a-t-elle ajouté.
Dans d’autres bureaux, a-t-elle déclaré, l’accès a été refusé à des mandataires de son parti, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP). Elle a également déclaré que certains électeurs se présentant pour voter se sont vu demander quelle était leur intention de vote. Dans le cas où cette dernière n’allait pas au parti « Inite », ces électeurs se seraient vu refuser l’accès au bureau de vote, toujours selon les propos de Myrlande Manigat.
La candidate à la présidence a également affirmé l’existence de 500.000 bulletins supplémentaires à ceux légalement prévus et la création de 500 bureaux dirigés par des membres du parti « Inite » qui n’étaient pas prévus.
« Est-ce via de telles manœuvres que (Jude) Celestin compte gagner les élections ? », a interrogé la candidate.
Myrlande Manigat a appelé la population à exercer son devoir civique sans violence, mais à ne pas accepter les fraudes.
La candidate avait déjà fait mention samedi dernier de la crise politique dans laquelle sombrerait le pays si le processus électoral était entaché de fraudes et avait affirmé que les citoyens n’étaient pas prêt à se faire dérober ainsi leurs votes.
Environ 4,5 millions d’électrices et d’électeurs potentiels sont appelés à choisir 1 présidente ou 1 président parmi 18 prétendants, 11 sièges de sénateurs sur 96 candidates et candidats, ainsi que 99 sièges sur 816 postulantes et postulants à la chambre de députés, dans un scrutin mettant aux prises 66 regroupements et partis politiques. [gp mm apr 28/11/2010 14:15]