Español English French Kwéyol

Haiti-Elections : Veille de scrutin dans le Sud-est

Correspondance – Pierre Paul Ancion

Jacmel, 27 nov. 2010 [AlterPresse] --- La campagne électorale s’est dans une certaine mesure poursuivie dans le Sud-est du pays ce 27 novembre, alors que, suivant la loi électorale, elle a officiellement pris fin dans la nuit du 26 novembre.

Les radios continuaient dans la matinée de samedi la propagande électorale de divers candidats présents dans la course au sénat.

Les postulants au sénat dans le Sud-est sont Edwin Zenny pour Inite, Immacula Jeannis Bazile pour Lavni, St Gladys Fleuranvil pour Solidarité, le sénateur sortant Laurent Fequière Mathurin du parti Ansanm Nou Fò et un indépendant, Marc Edy Martin.

Immacula Jeannis Bazile promet de voter des lois sur la souveraineté alimentaire, les logements sociaux, et la santé publique. L’ex sénatrice de la quarante septième législature de ‘’Fanmi Lavalas’’ aspire à remonter le niveau du parlement haïtien, qu’elle estime, au plus bas.

Pour sa part, Fleuranvil Saint Gladys, compte voter des lois sur le renforcement de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et souhaite travailler au retour des Forces armées d’Haïti (FAD’H).

Saint Gladys, qui se réclame de la mouvance lavalas, ambitionne également de promouvoir des lois sur la protection et la gestion de l’Environnement.

Le candidat Marc Edy Martin pense pouvoir proposer une solution à ce qu’il appelle la désintégration de l’État haitien. Pour lui, « l’État est en faillite à cause de son incapacité à fournir des services de base à la population. Il nous faut des lois sur le renforcement des collectivités territoriales, dit-il.

Le sénateur sortant Laurent Fequière Mathurin a très peu fait campagne, mais les sympathisants de son parti Ansanm Nou fò ont été impliqués dans un affrontement à la mi-novembre à Jacmel avec des partisans de Inite, faisant plusieurs blessés.

Ces affrontements se sont produits durant le passage dans la région du candidat à la présidence de Inite, Jude Celestin.

La campagne a été globalement morose dans le Sud-est où elle a soulevé peu d’enthousiasme. Mais durant cette dernière semaine, de nombreuses personnes ont manifesté ouvertement leur intention d’aller voter.

Les citoyens et citoyennes du Sud-est doivent participer à l’élection présidentielle et choisir un sénateur ainsi que 8 députés. [ppa gp apr 27/11/2010 12 :00]