Español English French Kwéyol

Haïti-Cholera : Se rendre aux urnes n’augmente pas les risques, selon OPS/OMS

P-au-P, 27 nov. 2010 [AlterPresse] --- Se rendre dans les bureaux de vote le 28 novembre ne devrait pas accentuer la propagation du cholera, selon l’Organisation Panaméricaine de Santé/Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS).

L’OPS/OMS rappelle dans un communiqué en date du 25 novembre, que le cholera se transmet presqu’exclusivement par contamination fécale et est une maladie différente de la grippe.

« Les déplacements et les rassemblements de personnes observés en cas d’élections ne peuvent être comparés aux mouvements à l’origine d’un risque accru de transmission du choléra », a fait savoir le directeur adjoint de l’OPS, Jon Andrus, dans une intervention à New York.

22 000 affiches seront collées à l’initiative de l’OPS/OMS dans les bureaux de vote le jour du scrutin pour sensibiliser autour des mesures à prendre pour éviter d’attraper le cholera, annonce le communiqué.

L’épidémie a maintenant gagné tous les départements avec 72 017 personnes contaminées, selon le dernier bilan des autorités sanitaires et 1648 autres décédées. Cependant, aucun décès n’a encore été enregistré dans les Nippes.

31 210 personnes ont été hospitalisées. Dans les départements du Nord et du Nord-Ouest, le nombre de cas ne s’est pas stabilisé et continue d’augmenter.

Ces données ne sont pas exhaustives, reconnaissent les autorités, en raison des lacunes dans le système de surveillance.

Près d’une quarantaine de Centres de Traitement de Cholera (CTC) et une soixantaine d’Unités de Traitement de Cholera (UTC) ont été mis en place à ce jour. Mais ces structures ne fonctionnent pas selon les normes car elles ne restent pas ouvertes 24h/24. Or la mortalité liée au cholera serait plus élevée durant la nuit. [kft gp apr 27/11/2010 14:50]