Español English French Kwéyol

Haiti-Élections-Choléra : Continuité, rupture

(Revue de presse internationale réalisée pour la radio française France Culture, dans le cadre des 24 heures d’émissions réalisées en direct d’Haiti, le 26 novembre 2010)}

28 novembre 80… C’est l’hebdomadaire Haiti en Marche qui s’en souvient… Comment oublier la rafle des journalistes indépendants sous la dictature des Duvalier… Et voilà qu’à cette même date, 30 ans plus tard, la population est appelée aux urnes… La démocratie en marche… Pourtant, en ce moment fort de la vie politique, les Haïtiens ont bien d’autres chats à fouetter… La capitale est dans le même état où l’a laissé le tremblement de terre du 12 janvier.

Les centaines milliers de déplacés agglutinés sous les tentes n’ont pourtant pas dit leur mot… Ils sont partagés quant à leur décision de prendre part ou non au vote, relève une vidéo postée sur AlterPresse… Tension dans l’air… Épidémie de choléra en progression… Méfiance… Une combinaison peu rassurante.

Le Conseil électoral provisoire, en charge de l’organisation des élections est accusé de partisannerie en faveur du parti officiel Inité… La Tribune de Genève estime que la tension n’est pas près de retomber.

Ce qui attire l’attention du journal La Presse de Montréal, c’est qu’il y a une femme dans la course à la présidence… En fait, elles sont deux…Cependant l’ancienne première dame, Mirlande Manigat, est systématiquement en tête des sondages… Son handicap : elle est perçue comme une personne loin du peuple… Son principal atout : le ras-le-bol généralisé d’une population qui accumule les catastrophes…

La société est grosse de frustrations, lit-on dans l’Humanité. Pas seulement contre l’exécutif haïtien… Il y a aussi les grandes puissances… elles avaient promis des milliards après le séisme… On attend toujours le versement… C’est dire si la campagne électorale, et les millions de dollars décaissés pour ce faire, a quelque chose de surréaliste… Et de choquant, ajoute l’Humanité.

La campagne électorale… Elle navigue entre continuité et rupture, stabilité et changement… Ou la continuité avec çà et là quelques ajustements, nominations, ralliements. Ou la rupture pour tirer un trait sur le passif de René Préval… Tel est l’avis du Nouvelliste… Le journal n’écarte pas pour autant une gigantesque surprise…

Élections ou pas, le décompte macabre se poursuit… 27,933 cas, 1,523 décès, capacité des centres insuffisante… Avec l’épidémie de choléra qui s’’étend, la situation en Haïti est urgente et va aller en empirant dans les semaines à venir, prévient le site Haiti-Libre… Les experts estiment que les chiffres officiels sont sous-estimés… Les victimes dans des communautés isolés sont peu ou pas rapportées pour des raisons d’accessibilité… ou politique... soutient le site.

Dans les conditions actuelles, même le chiffre de 2000 morts pourrait ne pas refléter la réalité, avance l’agence dominicaine en ligne Espacinsular.

L’épidémie : voilà un nouvel ingrédient dans les relations entre Haiti et la République Dominicaine voisine… Le gouvernement dominicain craint des répercussions éventuellement désastreuses sur le tourisme la-bas… A travers Diario Libre, l’exécutif dominicain dénonce un plan concocté, dit-il, dans plusieurs pays pour faire fléchir les flux de tourisme en République Dominicaine.

La presse haïtienne entrevoit plutôt un terreau pour la stigmatisation des migrants haïtiens en R.D….

Mais, ici, il ne faudrait pas pêcher par excès… l’excès d’hygiène, l’autre danger, titre Haiti Press Network. Le site met en garde contre l’utilisation abusive du chlore… Avec tous les dangers et les risques que cela comporte…

Et puis, vous savez les habitudes changent… On se prive d’une poignée de main… La main, voila l’ennemi… Mais, « cette histoire de s’entrechoquer les poings en guise de salutation est une farce, c’est insuffisant pour stopper le choléra »…

Le défi est ailleurs : les pratiques d’hygiène… En privé comme en public… l’assainissement… « Le choléra aime l’insalubrité »… Il n’aime pas le théâtre… Tant pis pour lui… Les médias annoncent pour le 1er décembre, à Port-au-Prince, le festival Quatre Chemins… Au cœur de ce festival, la continuité et la rupture…

....................

Cliquez ici pour écouter la revue de presse