Par Danik Zandwonis, I-Mediasnews
Pour Alterpresse
Pointe à Pitre (Guadeloupe) 8 janv. 04 [AlterPresse] --- Depuis une semaine, les deux principales radios guadeloupéennes, Radio Caraibes internationale (RCI), station privée, et Radio France Outremer (RFO), radio d’état, n’ont pas ménagé leurs efforts pour informer sur la situation en Haiti.
RFO a dépéché en Haïti Thierry Belmont qui a séjourné dans le pays du 28 Décembre 2003 au 3 janvier 2004. Chaque jour, dans ses papiers « en direct de Port au Prince » il a rendu compte de la situation sur place.
Depuis son retour en Guadeloupe, Thierry Belmont a proposé chaque matin des interviews de personalités haïtiennes. Il y a d’abord eu une petite exclusivité, un entretien de l’ actuel Président, haïtien, qui avait accepté de recevoir les journalistes de RFO. Thierry Belmont, nous a précisé qu’Aristide lui avait paru plutôt serein, détendu, voire ironique.
On a aussi entendu, Laennec Hurbon, le sociologue désabusé, André Apaid l’homme d’affaires porte parole du Groupe des I84 (associations civiques, socio-professionnelles et du secteur privé), le ministre des Haitiens vivant à l’étranger, Leslie Voltaire, et le secrétaire d’Etat à la communication, Mario Dupuy.
RCI n’a pas tardé à réagir. L’un de ses journalistes, Guy Registre, (comme
T. Belmont) d’origine haïtienne, a aussi fait parler des haïtiens. Mercredi 6 janvier dans la tranche du matin (la plus écoutée en Guadeloupe) avant de s’envoler pour Haïti, G. Registre a interviewé le metteur en scène Syto Cavé, qui répondait aux questions de RCI par téléphone depuis Port au Prince.
Ce vendredi 9 janvier, pour clôturer sa « semaine Haïti » RFO diffusera « cerise sur le gâteau », un magazine de 26 minutes où l’on entendra à nouveau Aristide, et Syto Cavé.
Pendant ce temps, Guy Registre (RCI), qui se trouve à Port au Prince, suit les journées de mobilisation et de grève lancées par la plateforme socio-politique d’opposition. On l’a entendu, ce 8 janvier en direct dans le journal de 13H.
Dans cette hyper médiatisation de Haïti, La communauté haïtienne de Guadeloupe, - environ 20000 personnes - a été plutôt silencieuse au cours des derniers jours. L’une des organisations phares « Tèt Kolé » (Têtes collées) ne s’est pas (encore) publiquement prononcée sur la situation en Haïti. [dz im gp apr 08/01/2004 13:40]